Connect with us

Olivier Barbin, papa Superfull

olivier barbin

Actualité

Olivier Barbin, papa Superfull

Olivier Barbin est l’homme discret qui se cache derrière le célèbre blog « Je suis Papa ». Aujourd’hui président de RéseauCom86, c’est l’occasion de découvrir son parcours et ses projets.

olivier barbin

Olivier Barbin est l’homme discret qui se cache derrière le célèbre blog « Je suis Papa ». Aujourd’hui président de RéseauCom86, c’est l’occasion de découvrir son parcours et ses projets.

Ecrire est sa passion, mais avant de devenir journaliste Olivier Barbin a fait ses premiers pas chez Radio parabole, une radio associative qui lui a donné le goût de l’information.

Il a 20 ans et n’a pas envie de se lancer dans la vie active alors il choisit de faire un contrat de qualification et atterrit à Poitiers chez Radio Pulsar. « Je devais rester deux ans, j’y suis resté quinze ans. Le Père René Cateau, le fondateur, était un vrai personnage, il a réussi à faire venir Pink Floyd aux Arènes ! Il m’a très vite donné les clés et en 1998 j’ai pris la direction. » Avec une nouvelle équipe de journalistes, il lance le magazine Bouge et des opérations de prévention comme « A ta santé ». Mais à 30 ans, il aspirait à d’autres choses : « J’avais envie de changements. »

En parallèle de son job, il donne des cours à la fac en « réalisation de documentaire » et se met à écrire pour des agences de communications institutionnelles. « En 2006, avec deux journalistes et Antony Glaziou, nous créons Axentonic, une agence de marketing et de contenu web et print, j’en prends la direction et en 2010, le contenu explose, je passe la main à la radio. » Pendant deux ans, Olivier Barbin se découvre dans cette univers : « J’ai beaucoup appris, je crois en la rencontre », mais la belle histoire ne prend pas la tournure souhaitée. « Après la fusion – une erreur de stratégie — pour devenir Ines Interactive, j’ai été marginalisé et je sentais que l’aventure prenait un mauvais chemin. En 2015, j’ai été licencié et j’ai pu lancer ma propre agence : Superfull. »

De l’exutoire au business

Depuis cinq ans, Olivier Barbin a une autre vie sur la toile où il rayonne avec son blog « Je suis Papa ». « Lorsque Mychoup est arrivée, j’ai eu envie de partager mes expériences et angoisses de jeune papa avec les autres. Au fil du temps la communauté a grandi et continue à déculpabiliser les parents avec des anecdotes. Le site a également pris un poids économique auquel je ne m’attendais pas. Je suis sollicité par différentes marques pour donner mon avis et j’ai dernièrement réalisé une série de vidéos pour un autre blog de papas. » Son succès n’est pas passé inaperçu auprès des éditeurs et à la rentrée il sort son premier guide humoristique sur la parentalité, « Le guide du parent imparfait », co-écrit avec Candice. Un autre est en préparation sur des astuces rigolotes pour mieux vivre son rôle.

Depuis début juin, Olivier Barbin a une nouvelle casquette, il succède à Patrice Lemonnier à la présidence de RéseauCom86, l’association des professionnels de la communication de la Vienne. « Je souhaite poursuivre et pérenniser le travail engagé par Patrice en incluant le maximum de forces vives. La bonne ambiance, l’authenticité et simplicité sont le reflet de notre association. »

Lydia De Abreu

barbin lemonnier

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut