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Passer du management au …. travailler ensemble !

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Passer du management au …. travailler ensemble !

Connaissez-vous l’origine du mot « Management » ? Selon Wikipédia, l’usage actuel en français du terme « management » provient pour beaucoup d’un emprunt direct au terme anglo-saxon « management ».

Ludovic LerouxW

Connaissez-vous l’origine du mot « Management » ? Selon Wikipédia, l’usage actuel en français du terme « management » provient pour beaucoup d’un emprunt direct au terme anglo-saxon « management ».

Cependant, selon l’Oxford English Dictionary le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » découlent eux-mêmes d’un terme français du XVe siècle, « mesnager », signifiant en équitation « tenir en main les rênes d’un cheval », provenant lui-même de l’italien « maneggiare » (et du latin « manus » : la main). Il a subsisté en français en équitation au travers du mot « manège ». Par extension, « mesnager » a désigné à partir du XVIe siècle en français le fait de tenir les rênes d’une organisation (exploitation agricole, fabrique, administration …) et non seulement d’un cheval.

Pas étonnant qu’une grande partie des salariés ont l’impression de tourner en rond au travail ! Ils perdent leur motivation et il est alors très difficile d’avoir une quelconque influence sur eux !

Alors comment redonner de la motivation ? Tournons-nous vers les neurosciences !

Nous avons trop tendance à juger les comportements alors que derrière chaque comportement, il y a un besoin. Et les neurosciences nous apprennent qu’il existe 6 besoins à l’origine de toutes nos actions : les besoins motivationnels !

Ces 6 besoins, nous les avons tous ! Et ils sont indispensables pour nous maintenir motivé. Parmi ces besoins, nous en avons en général 1 ou 2 qui sortent du lot pour devenir le ou les besoins prioritaires de notre motivation.

Voici les 6 besoins :

Besoin de certitude :

Ce besoin s’exprime à travers la recherche de sécurité, de repères. Les personnes ayant ce besoin motivationnel vont rechercher une certaine routine qui va les rassurer. Elles n’aiment pas le changement permanent, les challenges ou défis remettant en cause leurs compétences et leurs comportements. Compétences : Travail routinier de tous les jours. Motivation : Besoin de savoir ce qu’il va se passer pour être rassurer.

Besoin d’incertitude :

Tout l’inverse du besoin précédent ! Ce sont des personnes qui vont rechercher les défis, les challenges et tout ce qui peut les sortir de la routine ! Ils ont besoin de bouger, de voir des gens, de réfléchir à de nouvelles situations ou problèmes. Compétences : Capacité d’adaptation. Motivation : Donner leur des challenges stimulants.

Besoin de connexion :

Ces personnes ont besoin d’être en lien avec les autres, de travailler en équipe ! Si vous les mettez seules dans un bureau, elles se démotiveront sans s’en rendre compte ! Elles ont besoin d’échanger, d’être en contact dans un seul but inconscient : D’être aimé, apprécié par les autres ! Compétences : Travail en équipe, aide aux autres. Motivation : Faites les travailler en groupe avec des responsabilités d’organisation dans l’entreprise (réunions, soirées…).

Besoin d’importance :

Ce besoin s’exprime à travers la reconnaissance ! Ils ont besoin de savoir régulièrement que ce qu’ils font est bien ! Ils aiment le contrôle, les feedback pour être rassurés de leurs compétences ! Compétences : Bien faire les choses. Motivation : Faîtes leur régulièrement des feedback, donnez-leur des mini-objectifs pour qu’ils voient leurs résultats.

Besoin de progression :

Ils veulent toujours progresser hiérarchiquement ou transversalement en apprenant de nouvelles choses ! Ils posent beaucoup de questions, sont très curieux et parfois perfectionniste. Leur défaut est parfois de ne pas se voir progresser et d’être démotivé ! Compétences : Engagement. Motivation : Montrez-leur leur progression ! Mettez en place des critères de progression pour qu’ils aient une vision positive de leur travail.

Besoin de contribution :

Ils veulent avoir une réponse à cette question : « A quoi je sers ? ». S’ils ne voient pas le sens au-delà de leur travail de tous les jours, ils seront très vite démotivés ! Ils ont besoin de voir au-delà, d’avoir une vision, une mission qui leur permet de savoir pourquoi ils font ce qu’ils font et quels résultats concrets cela apporte ! Compétences : Leadership, visionnaire. Motivation : Aidez-les à répondre à la question « A quoi je contribue jours après jours ».

Nous avons chacun une motivation qui se base sur des besoins différents ! Si vous n’invidualisez pas la motivation, vous vous retrouverez avec des personnes démotivées sans savoir pourquoi !

Commencez par vous ! Parmi ces 6 besoins, définissez vos 2 principaux besoins motivationnels ! Puis considérez que ce sont les votre, par ceux de vos équipes ! Puis ensuite identifiez ceux de vos équipes et organisez vos actions en conséquence !

Vous verrez que vous aurez des résultats remarquables, que chacun se sentira concerné et motivé ! Vous pourrez passer d’un management à « Travailler ensemble » !

Ludovic Leroux, dirigeant de MYA.see

Site : www.myasee.com – Mail : ludovic@myasee.com – Tél. : 06 22 41 03 75.

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