Connect with us

Pavillon bleu pour le lac de Saint-Cyr

lac saint-cyr

Actualité

Pavillon bleu pour le lac de Saint-Cyr

Le lac de Saint-Cyr s’est vu attribuer le Pavillon Bleu. Ce label marque l’engagement du site pour la protection de son environnement et son développement durable et responsable. Le plus grand lac du département est un lieu aux multiples activités : golf, camping, pêche, baignade, jeux, navigation …

Le lac de Saint-Cyr est le plus grand du département avec ses 85 hectares de faune et de flore. Et pour la première année, le site s’est vu décerner l’écolabel Pavillon Bleu. Le camping avait déjà décroché en 2012 l’écolabel européen pour ses hébergements. Le Pavillon Bleu est un label de tourisme durable remis chaque année aux communes qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains. « Ce label a permis de faire évoluer les pratiques du site, des équipes. Ce dossier a aussi fédéré le personnel autour d’un projet commun », indique Christophe Jaulin, directeur de la SAGA, gestionnaire du site. Et parmi les 17 labellisés de 2020, il y a donc Beaumont-Saint-Cyr, la seule commune du département de la Vienne et un des rares lacs de Nouvelle-Aquitaine à l’arborer.

Pour décrocher ce précieux étendard, les critères s’articulent autour de quatre grandes thématiques. Il y a la partie éducation et sensibilisation à l’environnement (opération de nettoyage avec l’école, chantiers jeunes, mais aussi nettoyage du lavoir, balades ou encore d’arrachage de plantes invasives). La gestion de l’eau et celle des déchets sont également regardées. « Nous avons une eau d’une excellente qualité, qui est analysée tous les 15 jours par l’Agence régionale de santé. C’est notamment pour mettre en avant cet atout que nous avons souhaité candidater, comme le ferait une plage du littoral. » Enfin, le label s’attache à examiner l’environnement général du site avec les aspects de sécurité, d’éthique et de durabilité (label Terre saine pour la commune, zone Natura 2000, zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, accessibilité, propreté, entretien des plages, utilisation d’énergies renouvelables …). « Ce label est aussi la garantie pour le public de la tranquillité du site, de sa sécurité et de sa propreté. Nous bénéficions également de toute la communication qui est faite au niveau national quand le palmarès est dévoilé. C’est un élément d’attractivité pour les touristes français et étrangers. »

lac saint cyr

De nombreuses activités

Toutes les activités ont redémarré. En juillet et en août, la baignade est surveillée tous les jours par une équipe de six sauveteurs, de 10h à 19h. Dans les derniers aménagements, la plage dispose d’une rampe d’accès et d’un fauteuil amphibie pour aller à l’eau. Les douches et les sanitaires ont également été mis aux normes l’an passé.

A deux pas de la plage, l’Aquazone, cette structure gonflable aquatique flottante, est également de retour. Sur le lac, le matériel de navigation est de sortie. La location de pédalos et de canoës est possible au poste de contrôle. La base de voile du Haut-Poitou propose des catamarans, des optimistes et des paddles et dispense également des cours et des mini-stages. Utilisatrices du site, de nombreuses associations sont présentes pour de la plongée, le triathlon, le club aquatique canin …

Autour du lac, certains équipements de l’aire de jeux pour enfants ont été renouvelés. Marche, pêche, course à pied, VTT … les sentiers sont également très empruntés. 

lac saint cyr

Golf, restaurant et camping

Autre activité, le golf du Haut-Poitou a repris dès le 11 mai. L’entretien ayant été maintenu, le parcours est très beau. Des animations sont organisées, tout en respectant les distances. Le club house et les vestiaires sont accessibles. 

Le restaurant a repris son service le 3 juin pour les midis, mais aussi les vendredis et samedis soirs. Des tables ont été enlevées, la carte allégée, mais le sourire du personnel est resté. La terrasse avec vue sur le lac est très agréable.

Côté camping, quelques travaux ont été faits. Le bloc sanitaire a été réhabilité avec un renouvellement des panneaux solaires qui fournissent l’eau chaude des douches. Un nouvel hébergement a fait son apparition : un écolodge, une cabane en bois et sur pilotis. La plomberie et la peinture ont été refaites dans les yourtes. Quelques finitions ont été apportées aux quatre tentes fun. Le camping dispose également de 35  mobilhomes. Chaque année, six d’entre eux sont renouvelés. La piscine est ouverte, les marchés de producteurs locaux sont maintenus. « Tous les voyants sont au bleu pour une belle saison ! »  

Plus dans Actualité

En haut