Permis et carte grise, les demandes se font en ligne

Publié le 26 octobre 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes

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carte grise

A partir du 6 novembre, toutes les demandes concernant le permis de conduire et la carte grise (le certificat d’immatriculation du véhicule) vont désormais se faire en ligne et non plus en préfecture ou sous-préfecture. C’est un nouveau cap qui est franchi dans la modernisation des démarches administratives. « Après la réforme de la carte d’identité, nous poursuivons ainsi de manière importante la transformation de nos modes d’administration et de nos formes de réponses, souligne la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac. L’idée est de mieux répondre aux attentes des usagers, avec plus de simplicité, de souplesse et de rapidité. Cela va nous permettre aussi de redéployer les économies de personnel sur des missions prioritaires : la gestion de crise, la lutte contre la fraude documentaire, la coordination territoriale des politiques publiques ou encore l’accompagnement des collectivités. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape. » L’instruction des dossiers se fera différemment. Six centres d’expertise et de ressources des titres ont été créés, dont un à Poitiers. Ils seront chargés du traitement des dossiers émanant des télé-procédures. Le centre de Poitiers couvre ainsi 20 départements, du Finistère, au Cher, des Yvelines à la Vendée et emploiera 45 à 50 agents. Ces centres disposeront également d’outils et d’équipes spécialisées et dédiées à la lutte contre la fraude. « Le métier reste le même, le contrôle aussi, mais tout se fait de manière dématérialisée. » Les documents sont directement envoyés au domicile de la personne.

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