Pixis : s’orienter dans le 21e siècle

Publié le 18 juin 2018 | Entreprises

pixis

La start-up Pixis a bien l’intention de s’inscrire dans la volonté des politiques locales de faire de Poitiers la capitale de l’Education. Son crédo : l’orientation des jeunes. Des propositions à l’intention des entreprises sont en projet et l’exposition universelle de Dubaï en 2020 est en ligne de mire.

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » La question, souvent anxiogène et donc contre-productive, est chargée de la pression d’un devenir inconnu pour les jeunes, s’éloignant parfois de ses valeurs. Pixis se positionne justement à côté de ces poncifs. La start-up, fondée à Paris vient de prendre ses marques à Poitiers dans les locaux de Cobalt. « Nous comptons profiter et valoriser l’écosystème local pour surfer sur notre mission : orienter la jeunesse dans leur futur métier », explique Aloïs Gaborit, co-fondateur de Pixis. L’idée est même d’imaginer les métiers du futur, quitte à les inventer. « Dans 10 ans, 100  % des métiers auront changé, 50  % auront été remplacés et les survivants seront méconnaissables », annonce d’emblée le site. En fait, Pixis a choisi de s’appuyer sur les 17 objectifs de l’ONU pour le développement durable (ODD).Des thèmes tels que la santé et le bien-être, l’égalité entre les sexes, l’éducation pour tous, les villes intelligentes et durables de demain ou encore l’innovation et l’industrie  4.0 sont abordés. « L’idée est de s’appuyer sur les valeurs qui sont importantes pour les jeunes et qu’ils souhaitent éventuellement mettre en pratique dans leur future vie professionnelle. Au lieu de dire qu’est-ce que tu veux faire plus tard, la question est plutôt quelle place souhaites-tu avoir dans le 21e  siècle ? Derrière chaque métier il y a du sens. Il faut juste le trouver », explique Aloïs Gaborit. Le co-fondateur de Pixis a grandi dans le Poitou et, même éloigné par les  études, c’est très attaché à son territoire qu’il est fier de porter l’implantation poitevine aujourd’hui.

Partenariat d’entreprises

Outre les ateliers en établissements scolaires, Pixis développe actuellement une offre à l’intention des entreprises, des banques par exemple, qui pourraient ainsi proposer les services de Pixis à l’attention de leurs jeunes utilisateurs ou clients. « Des entreprises pourraient aussi être intéressées pour offrir nos services aux enfants de leurs collaborateurs », souligne Aloïs Gaborit qui planche aussi sur des programmes à l’intention de fondations qui œuvrent à l’accompagnement des jeunes dans leur insertion dans le monde professionnel.

Direction l’expo Dubaï 2020

Lauréat du French Tech Ticket et après leur participation à l’accélérateur Edtech des Rencontres Nationales du Numérique en décembre dernier, Pixis s’ouvre désormais les horizons hors de nos frontières. La start-up vient d’apprendre sa sélection pour l’Expo universelle de Dubaï en 2020. « L’approche proposée pour rendre les jeunes acteurs de l’orientation a été saluée par le comité de sélection. La volonté de co-construire le 21e  siècle à travers l’orientation des jeunes aussi », explique Aloïs Gaborit. Pixis prévoit son internationalisation pour le second semestre 2019.

M. N.

 

Galaxie des métiers et test de personnalité

Sur pixis.co, les collégiens, lycéens et étudiants entrent alors dans la galaxie des métiers. Près de 1 000 métiers y sont représentés par un point de couleur en fonction de ces fameux 17 ODD. La recherche est aussi possible par niveau de rémunération, diplôme, secteur et bien sûr intérêt. Vous pouvez tout aussi bien passer le test de personnalité, élaborer avec des chercheurs en sciences cognitives et des psychologues. Soixante questions présentées comme « ludiques et adaptées à un public jeune » et au bout, un « rapport pédagogique » avec une vision des qualités et motivations qui suggèrent des métiers adaptés au profil de l’utilisateur.

Partenaire : Inovis asset management