Planète Crocodiles à la conquête

Publié le 9 novembre 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Loisirs et détente

Payant

planète crocodiles

Après une belle saison estivale (22  000 visiteurs de juillet à septembre), Franck Doucet, le directeur de Planète Crocodiles espère bien une arrière saison toute aussi dynamique pour le site de Civaux. « Pour résumer, nous combinons des animations, une nouvelle offre tarifaire et des collaborations pour un équipement de loisirs exceptionnel. Tout cela devrait nous assurer des visites. » D’octobre à fin février, le site sera ouvert de 13h à 17h30 et le restaurant à partir de 12h. « Mais nous sommes ouverts plus largement pour des scolaires, des associations, des événements d’entreprises ou des anniversaires. C’est aussi un axe que nous voulons développer. »

Le site a été repris en juin par la société d’économie mixte Les Reptiles de la Vienne (détenue à 75 % par la commune de Civaux et 15 % par la société Sites & Compagnie qui assure la gestion et l’animation du site). « C’était désolant de voir ce lieu vide, il nous fallait une solution pour repartir, explique Hervé Jaspart, maire de Civaux. Nous voilà avec de nouvelles bases et un potentiel de développement énorme. » Franck Doucet ne peut qu’approuver : « Nous avons des projets en préparation avec deux axes : attirer plus de touristes et allonger le temps de visite. L’objectif est de mettre en lumière toutes les richesses et la diversité du site. Il n’y a pas que des crocodiles, mais aussi une végétation exceptionnelle et beaucoup d’autres animaux : des caméléons, des lézards, des varans … » D’ailleurs, le nom a changé. Plus court, plus simple, il pourrait encore évoluer pour refléter la diversité des animaux présentée, « mais ce n’est pas pour tout de suite ».

planète crocodiles

Des animations pour l’arrière-saison

Pour prolonger l’été, cinq animations, cinq Rencontres sauvages, ont été conservées, soit un animation toutes les demi-heures. Pour compléter ces propositions, trois ateliers réservés aux enfants ont été imaginés. Tous les mercredis, pendant deux heures, de 6 à 12 ans, chacun pourra devenir soigneur en herbe, faire partie d’une brigade tropicale pour élucider la disparition d’une raie ou encore réaliser une chasse au trésor sur les 5 sens. « L’objectif est de s’amuser tout en faisant passer des messages, en incorporant aussi de la pédagogie. »

Gratuité et tarifs préférentiels

Côté tarifs, il y aussi des nouveautés. Pendant que les enfants sont à l’atelier le mercredi, les parents pourront aller à Abysséa pour se relaxer, en bénéficiant d’un tarif privilégié. « C’est la première pierre qui annonce des collaborations plus nombreuses entre nos deux sites. Ensuite, nous voulons que les locaux puissent (re)découvrir ce lieu. Les Civaliens vont devenir des ambassadeurs. Ce sont de véritables prescripteurs en amenant leur famille, leurs amis. » Ainsi, les 1  200  habitants de Civaux pourront (grâce à une carte nominative) bénéficier de la gratuité tout au long de l’année. Pour la hors saison, Planète Crocodiles espère aussi attirer les habitants de la Vienne et des départements limitrophes (Haute-Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Indre) avec un tarif privilégié à 8 € (au lieu de 12 €). « Ils pourront prendre leur temps, tout en bénéficiant d’animations et de moments privilégiés avec les soigneurs. » Dans les prochaines années, l’objectif est d’atteindre 50 000 visiteurs par an (pour cette année les estimations s’arrêtent autour de 42 000). « Le projet d’extension est toujours à l’ordre du jour, mais n’est encore qu’au stade de l’idée. Nous avons de nombreux projets et nous vous surprendrons. »

M. W.

planète crocodiles

Partenaire : Inovis asset management