Le Plateau installe ses studios à Roiffé

Publié le 23 février 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes

plateau

Le Plateau est aujourd’hui une agence audiovisuelle. Son ambition est de devenir un véritable pôle audiovisuel au carrefour de trois régions et de faire rayonner ce territoire.

Le Plateau vient de prendre possession de bureaux au Carré Médicis (dans les anciens locaux de l’Afpa), à Roiffé, car l’agence audiovisuelle se cherche des locaux dans le Loudunais. Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneurs Audiovisuels Unis est une association avec une soixantaine de membres et un consensus politique de plusieurs collectivités semble se dessiner pour en faire la promotion. Le Plateau s’est implanté au croisement de trois régions (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) et quatre départements. « L’objet est d’associer les collectivités et les professionnels pour générer de l’activité cinématographique sur le territoire », souligne Frédéric de Foucaud, président du Plateau, cinéaste et ancien chef décorateur.

Etude d’opportunité

Une étude d’opportunité économique est en cours pour affiner les différents axes de développement. « L’objet est de valider le potentiel économique du projet et les moyens pour y parvenir. » Ainsi dans les projets, Le Plateau étudie la possibilité de s’implanter au Carré Médicis comme à Loudun, sur l’ancienne friche Terrena. Il y dispose déjà de bureaux, mais souhaite ouvrir des lieux de tournage et de formations. Les bureaux peuvent accueillir des sociétés de production. Deux plateaux de 500 et 800 m2 seraient également aménagés, ainsi qu’une continuité extérieure de 2  000 m2. « Nous avons à disposition des salles modulables en fonction des besoins, c’est très intéressant. Des productions étrangères qui fuient l’Ile-de-France saturée, s’intéressent à des espaces comme ceux-là. Ils ont aussi à proximité l’hébergement et la restauration. Nous ne sommes pas loin aussi par exemple de vignobles, de châteaux, de forêts. Nous voulons transformer ce territoire en destination audiovisuelle et touristique. »

Attirer des tournages

L’association  a notamment développé un outil : une base logistique recensant des lieux pouvant accueillir des tournages dans un rayon de 40 km, soit près de 500  décors répertoriés autour de Roiffé et comprenant les ville de Thouars, Saumur, Fontevraud, Chinon, Azay-le-rideau, Loudun, Richelieu ou encore Mirebeau. Le repérage est encore en cours grâce à l’association des chefs décorateurs de cinéma et en lien avec les trois régies-cinéma des régions concernées.  Une base recensant les techniciens, artistes et figurants dans les trois régions limitrophes est également disponible.  Ces éléments permettent de mettre en avant le territoire auprès de réalisateurs et de sociétés de production. Ainsi, le réalisateur Jean-Pierre Mocky serait intéressé pour venir tourner sur place 20 épisodes de 26  minutes.

Formation et diffusion

Disposant d’une régie-école, le Plateau réalise des interventions dans les écoles et des formations. Une formation bac+1 à l’audiovisuel, en partenariat avec le CNED et un BTS conducteur de décors, machiniste et éclairagiste avec l’ADC et en lien avec le bac « cinéma et audiovisuel » dispensé au lycée Guy Chauvet à Loudun sont en cours de création. Enfin, le Plateau assure des retransmissions par exemple pour les Foulées Loudunaises, le Meeting National d’Athlétisme de Poitiers, le Festival des Cousins d’Amérique ou encore le Prix Renaudot des Lycéens, dans le but de constituer une webtv.

M. W.

Plus sur : www.plateau-audiovisuel.fr.

Partenaire : Inovis asset management