Connect with us

Plongez dans le Sud avec La Fabrique à pâtes

fabrique pâtes poitiers

Entreprises

Plongez dans le Sud avec La Fabrique à pâtes

Malgré la crise, cette épicerie fine et de restauration à emporter continue de proposer à Poitiers des pâtes fraîches et des produits mêlant tradition et qualité.

Pour un plat de pâtes ou un sandwich avec de la charcuterie italienne, il n’y a plus à hésiter, il faut aller voir La Fabrique à pâtes. Depuis le 28 juillet, au 7  de la rue Carnot à Poitiers, Emmanuelle Cahon, accompagnée d’Emmanuel Caron, a ouvert son propre commerce. Avec sa belle devanture bleue et son intérieur chaleureux, l’épicerie fine propose de nombreux produits méditerranéens : charcuterie, fromages, condiments, huile d’olive, gressins, vins, risottos, glaces … mais aussi des pâtes fraîches et des desserts maison. « Depuis des années, j’avais ce projet dans mes cartons », explique Emmanuelle Cahon. Ses différentes expériences au ministère de l’agriculture ou dans un centre de recherche et développement sur le sujet des senteurs lui ont permis finalement de mûrir un projet plus personnel. « J’ai également travaillé pour une chaîne de restauration rapide à la française. Ça ne me correspondait pas alors j’ai voulu développer quelque chose qui allait plus vers ce que j’avais envie, ce que j’aimais. » Elle part donc sur l’idée d’une épicerie, d’une fabrique de pâtes, tout en oubliant pas les producteurs locaux. 

Cuisiner simple et bon

Le couple s’est alors mis à la recherche de fournisseurs italiens, espagnols, de petits producteurs. « Nous proposons des produits que nous aimons, de qualité, c’est important pour nous. » En fonction des demandes et des trouvailles, d’autres spécialités viendront s’ajouter. Les productions locales ont aussi leur place avec par exemple les jus de fruits de Gargouil à Charroux, des soupes charentaises, le lait de la Moulière à Bonneuil-Matours ou encore le pain de la Boulange de Jules.

Grâce à l’atelier situé au fond du local, Emmannuelle Cahon confectionne également des pâtes fraîches, des sauces et des desserts. « Je fais mes pâtes moi-même depuis de nombreuses années. Là ce n’est plus seulement pour ma famille, sourit-elle. Les proportions ont changé, ainsi que le temps dédié à la préparation et à la réalisation.  » Lasagnes, tagliatelles, raviolis, cannellonis … farces aux champignons, au potimarron, aux courgettes et saumon, au pesto … la commerçante fait en fonction des légumes de saison. « J’utilise les produits que j’ai à disposition. Les pâtes, c’est universel, ça parle à tout le monde. Je pratique une cuisine simple, mais très bonne. » Les desserts (riz au lait, panna cotta, crème caramel, moelleux aux pommes  …) sont aussi réalisés par ses soins. « J’aime cette proximité avec les gens, prendre le temps de les conseiller. »

Plus : Page Facebook La Fabrique à pâtes.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut