Connect with us

Poitiers, capitale de l’e-sport

e-sport

Actualité

Poitiers, capitale de l’e-sport

Du 31 mars au 2 avril, Poitiers accueillera la 19e édition de la Gamers Assembly, le plus grand événement e-sport en France. A cette occasion, Grand Poitiers dévoile les différentes facettes de son soutien : économique, à la recherche, sportif, associatif  … L’ambition est de soutenir différentes initiatives (convention d’affaires, centre d’entraînement, équipe de joueurs …) pour créer un véritable écosystème.

e-sport

Du 31 mars au 2 avril, Poitiers accueillera la 19e édition de la Gamers Assembly, le plus grand événement e-sport en France. A cette occasion, Grand Poitiers dévoile les différentes facettes de son soutien : économique, à la recherche, sportif, associatif  … L’ambition est de soutenir différentes initiatives (convention d’affaires, centre d’entraînement, équipe de joueurs …) pour créer un véritable écosystème.

Du 31 mars au 2 avril, Poitiers accueillera la 19e édition de la Gamers Assembly, le plus grand événement e-sport en France. Sur trois jours, 2 000 joueurs professionnels et amateurs s’affronteront lors de 18 tournois, en présence des meilleures équipes nationales et internationales. Grâce à de nombreux temps forts, un espace Famille, le Village des partenaires, la manifestation draine plus de 20 000 visiteurs. « La Gamers est une étoile qui brille une fois par an, l’idée est de faire vivre ce potentiel tout au long de l’année, de le faire fructifier », indique Fabien Bonnet, président de FuturoLan, l’association organisatrice.

Un ecosystème de l’e-sport

Grand Poitiers souhaite devenir le territoire référence en matière d’e-sport en France. « La bonne stratégie est de densifier les sujets autour de l’e-sport, annonce Alain Claeys, président de la communauté urbaine. Sur la recherche, la formation, la création d’entreprises … nous devons monter en puissance pour faire de la Vienne l’écosystème français de référence en e-sport, un pôle d’excellence en Nouvelle-Aquitaine. » La collectivité accompagne ainsi FuturoLan dans l’organisation de la Gamers (et par une subvention en augmentation), mais coordonne aussi différents projets. « L’initiative revient à l’association, sans eux nous ne ferions rien et nous sommes là pour les soutenir pour franchir une nouvelle étape. »

Economie et recherche

Ainsi, après la réunion de plusieurs acteurs et la construction d’une feuille de route pour trois ans, la première concrétisation est l’organisation d’une convention d’affaires en amont de la Gamers, le 30 mars, à l’Hôtel de ville de Poitiers. 150 acteurs du secteurs sont attendus : éditeurs, joueurs, médias, fabricants, marques, promoteurs, investisseurs … « L’idée est de créer de la rencontre, souligne Michel François, vice-président en charge de l’économie. C’est aussi l’occasion de voir comment travailler ensemble pour développer cette filière. »

Du côté des formations, les choses sont également en train de bouger. Un cursus « Management commercial et marketing de l’e-sport » va être proposé par l’Escem pour la rentrée 2019. L’école européenne supérieure de l’image réfléchit quant à elle, à une formation dédiée à l’audiovisuel et au son. « Notre rôle est de convaincre les écoles à inclure dans leur offre ce sujet, de s’ouvrir à ce nouveau secteur en plein développement », pointe El Mustapha Belgsir, vice-président à la recherche et l’innovation. Parmi les autres sujets liés à la recherche, Poitiers a accueilli le premier congrès national dédié aux aspects juridiques de l’e-sport. Un laboratoire poitevin a inscrit ce sujet dans ses recherches. Des parlementaires seront également présents pour la Gamers, pour une réunion sur la législation entourant l’e-sport.

Pour les joueurs

Autre aspect, un centre d’entraînement de l’e-sport est en train de voir le jour au Creps, à Vouneuil-sous-Biard. L’idée est de proposer un lieu d’accueil, de stage aux e-gamers. « Outre la préparation effective à une compétition, l’esprit de groupe et la cohésion sont des sujets à travailler, tout comme l’hygiène de vie », explique Patrice Behague, directeur du Creps. Grâce à ses installations et ses intervenants, fin 2018, le Creps pourraient proposer des stages, des mini-battles sur la base du calendrier des compétitions des e-joueurs.

Et pour être présent sur plusieurs aspects, Grand Poitiers est la première collectivité à sponsoriser un club d’e-sport : les Orks de Grand Poitiers. « C’est la première fois en France et c’est un tournant pour le club », souligne Vincent Foulquier, son président. Le club alignera une centaine de joueurs pour la Gamers. « Nous nous positionnons plus comme un tremplin pour ceux qui veulent rejoindre des équipes professionnelles. » Le club participe à 70 à 80 événements par an, en France à l’étranger, de quoi voir rayonner le nom de Grand Poitiers.

M. W.

Plus : L’interview complète de Fabien Bonnet, président de FuturoLan, est à retrouver sur info-eco.fr.

Plus : Tout le programme de la Gamers Assembly est sur gamers-assembly.net.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut