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Le Poitou dessine sa marque et séduit les partenaires

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Le Poitou dessine sa marque et séduit les partenaires

Une envie d’exister, de ne pas être un territoire oublié aux confins de la Nouvelle-Aquitaine et surtout l’envie de deux présidents de département désireux de renouer avec l’histoire dans le but de rayonner dans le futur. Aujourd’hui, la Vienne et les Deux-Sèvres s’unissent pour former la marque Poitou.

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Les partenaires autour des présidents fondateurs de la marque, Bruno Belin et Gilbert Favreau.

Une envie d’exister, de ne pas être un territoire oublié aux confins de la Nouvelle-Aquitaine et surtout l’envie de deux présidents de Département désireux de renouer avec l’histoire dans le but de rayonner dans le futur. Aujourd’hui, la Vienne et les Deux-Sèvres s’unissent pour former la marque Poitou.

Cet été, Bruno Belin et Gilbert Favreau avaient lancé la marque Poitou avec le désir fort de fédérer des acteurs de l’économie locale. Il aura suffi de quelques semaines pour que ce projet prenne de l’ampleur et concrétise cette union souhaitée.

12 partenaires en marche
Désormais réunis en Groupement d’intérêt public, la marque Poitou peut compter sur le soutien des douze partenaires fondateurs à savoir :

les deux Départements, les chambres consulaires des deux départements (agriculture, artisanat, entreprise), les deux agences touristique et les deux associations des maires. Dès à présent, les futurs utilisateurs de la marque — entreprises, collectivités, associations … — pourront faire part de leur candidature. Les membres du jury composé des partenaires valideront leur requête.

Pourquoi adhérer ?
Est-il nécessaire de rappeler que le Poitou-Charentes n’existe plus et que Poitiers n’est plus la capitale régionale ? Non et Bordeaux s’en charge. Pour rayonner dans la Nouvelle-Aquitaine, les deux Départements ont préféré s’unir à travers une identité commune qu’est le Poitou. «  Le Poitou-Charentes a disparu et pour que nous ayons plus de lisibilité, le Poitou est un territoire connu et reconnu, identifié et fort de ses 750 000 habitants », souligne Philippe Chartier, président de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne. Et Dominique Marchand, président de la chambre d’agriculture de la Vienne d’ajouter : «  La réforme territoriale apporte une nouvelle donne qui risque de faire disparaître la marque « Signé Poitou-Charentes », en créant notre propre marque nous nous assurons une belle identité à la pointe de la Nouvelle-Aquitaine. Aux entreprises, aux agriculteurs, aux artisans … cette marque Poitou va tous nous servir dans l’avenir. »

Lydia De Abreu

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