Pour Bruno Belin : « La Vienne avance »

Publié le 10 janvier 2020 | Actualité / en Poitou-Charentes

voeux belin

Pour démarrer le bal des vœux, le Département de la Vienne est l’une des premières collectivités à se plier à l’exercice. Son président Bruno Belin a présenté les siens, lundi 6  janvier, au Futuroscope devant un parterre d’élus et de maires. « Le nécessaire est possible et l’ambition reste notre chemin », a commencé par affirmer le président du Département. Il a d’abord passé en revue les réalisations à venir pour 2020 : l’aéroport qui malgré « les turbulences et les trous d’air a trouvé des solutions », l’Arena Futuroscope « cette grande salle que tout le monde attend » et dont la première pierre devrait être posée dans la deuxième semaine d’avril, ainsi que celle de l’Historial du Poitou le 25 juin et le 35e collège à Vouneuil-sous-Biard avant la fin du mois.

Si par rapport aux pompiers, il se félicite de l’ouverture prochaine des deux nouvelles casernes de Poitiers, il réaffirme le soutien de la collectivité. « Nous revaloriserons notre dotation cette année, dès juin et pour trois ans. Le conseil d’administration décidera ensuite des moyens à mettre en œuvre. »

Il a également rappelé l’engagement du Département auprès des communes. Au bout de cinq ans et lors d’une tournée des collectivités, il a indiqué que les règles du programme Activ’ pourraient évoluer. Il pourrait s’agir par exemple de bonifier les aides en cas d’économies d’énergies.

Autre annonce concernant les communes, Bruno Belin a indiqué sa volonté de voir 80 % des communes de la Vienne couvertes en fibre optique avant fin 2023.

 

Retrouvez la suite de l’article dans le n°2 du 9 janvier 2020.

Partenaire : Inovis asset management