Connect with us

Le Premier Ministre visite Poujoulat

poujoulat

Actualité

Le Premier Ministre visite Poujoulat

Le Premier Ministre a choisi les Deux-Sèvres et plus particulièrement l’entreprise Poujoulat pour venir présenter et expliquer son plan d’actions pour l’investissement et la croissance des entreprises.

poujoulat

Le Premier Ministre a choisi les Deux-Sèvres et plus particulièrement l’entreprise Poujoulat pour venir présenter et expliquer son plan d’actions pour l’investissement et la croissance des entreprises.

Lundi matin, le Premier Ministre Edouard Philippe, accompagné du Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, sont venus discuter avec des dirigeants des Deux-Sèvres. Accueilli par le président du directoire Frédéric Coirier, la matinée a débuté par la visite de l’entreprise Poujoulat, à Saint-Symphorien, fleuron de l’efficacité énergétique. Elle s’est poursuivie par une table-ronde avec des chefs d’entreprise des Deux-Sèvres et du Mouvement des entreprises intermédiaires (dont Frédéric Coirier est aussi vice-président). « Je suis venu ici car une partie du travail du Gouvernement est de rencontrer, d’échanger, de discuter, d’expliquer le sens des mesures que nous prenons », souligne Edouard Philippe. Bruno Le Maire poursuit : « Ce ne sont pas des décisions faciles, mais elles apporteront de l’emploi. Un des défis est de transformer notre tissu de PME, en un tissu d’ETI encore plus vivant, encore plus dynamique. » La table-ronde a balayé trois thèmes : la fiscalité, l’innovation et le financement des entreprises. Les témoignages des chefs d’entreprise se sont enchaînés, abordant le besoin de stabilité fiscale, la période délicate de la transmission, le transformation numérique des entreprise, l’apprentissage, la participation des salariés dans l’entreprise, le crédit d’impôt recherche, l’export, la formation …

A ces différentes prises de parole, Edouard Philippe a répondu qu’il serait vigilant à apporter de la « visibilité et de la stabilité », aussi bien sur la fiscalité que sur les normes. Il a reconnu que sur l’international, les actions n’étaient pas coordonnées et à la hauteur des enjeux. « Il y a matière à s’améliorer. »

Récompenser la prise de risque

Il a ensuite détaillé et expliqué les mesures mises en œuvre. « La fiscalité doit être au bénéfice du développement des entreprises. Nous devons d’abord produire des richesses pour en redistribuer plus ensuite. Il faut que la prise de risque paye d’avantage. » Il a ainsi annoncé une baisse progressive du taux d’impôt sur les sociétés à 25 % d’ici 2022. Le CICE sera transformé en un allègement des cotisations patronales. « En 2019, vous aurez ainsi la mise en place de l’allègement et le CICE, profitez-en. » Enfin, un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital sera instauré, l’ISF sera transformé en impôt sur la fortune. Pour améliorer le climat des affaires, un plan d’actions sera préparé avec les différents acteurs, en concertation et présenté en 2019. « Nous voulons que la France reparte, a conclu le Premier Ministre. Ne laissez pas la caricature de l’entreprise dominer, mais valorisez les expériences, les initiatives, la diversité de vos sociétés. »

Les chefs d’entreprise étaient globalement satisfaits d’entendre un chef du Gouvernement « pro-entreprise », d’avoir « de l’écoute et de la considération ». « C’est une grande fierté pour nous d’avoir accueilli cette visite, c’est une belle reconnaissance, souligne Frédéric Coirier. Cela permet de parler positivement des entreprises. Les mesures annoncées vont dans le bon sens, elles vont nous permettre d’investir, de nous développer, même si cela prendra du temps. Cela renforce notre capacité à bouger plus vite, notre pérennité et derrière l’emploi. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut