Qrea veut faciliter la facturation des TPE

Publié le 28 janvier 2016 | Entreprises / Une

QreaW

Deux Poitevins lancent un logiciel gratuit de comptabilité et gestion commerciale. Accessible de n’importe quel support en version bêta, il doit permettre aux TPE de mieux gérer leur facturation et le suivi de leur activité.

Depuis quelques semaines, les deux associés de Qrea, Pierre Bourdu et Clément Dornier ont mis à disposition gratuitement en ligne la version bêta de leur application de facturation.

Né à Gençay et à Civray, les deux jeunes jeunes hommes ont fait leurs études à Poitiers. Tous les deux préparent leur diplôme d’expert-comptable, Pierre Bourdu dans un cabinet à Poitiers et Clément Dornier sur Paris. « Nous nous sommes rencontrés en préparant notre diplôme de comptabilité et gestion. On a bien accroché », souligne Pierre Bourdu.

En tant qu’expert-comptable, dans leur travail de tous les jours, ils traitent de nombreuses factures. « Beaucoup sont non-conformes. Souvent, certains ne veulent pas engager de frais et réalisent le document à partir d’un document Excel. Ce n’est pas forcément le mieux. Les autres solutions sont majoritairement payantes. Avec notre solution, nous voulons vraiment faciliter la vie aux personnes seules, les micro-entreprises, aux artisans ou aux sociétés avec cinq salariés au maximum. »

Une version bêta

A partir de cette idée, ils décident de se lancer. « Le numérique nous attire, on utilise tous les jours des applications en ligne. Cette fibre, nous voulons aussi la développer, pousser le sujet dans notre profession. Le but est de proposer un outil simple, gratuit et efficace pour le plus grand nombre. » Le projet est finalement allé assez vite. « L’idée a germé en mars de l’année dernière. Nous avons pris le temps de regarder ce qui se faisait ailleurs. Les solutions gratuites sont très limitées et les payantes sont parfois trop chargées pour des opérations simples. Après un premier travail, nous avons réussi à sortir un premier prototype durant l’été. Des proches, des confrères et quelques personnes ont pu le tester. Nous nous sommes concentrés sur son développement sur les quatre derniers mois de 2015. Et nous lançons donc la version bêta. » L’objectif est de commencer à faire connaître le nom de Qrea, de gagner des utilisateurs ne serait-ce que pour apporter des correctifs et des améliorations. « La partie que nous venons de dévoiler restera à jamais gratuite », tient à préciser Pierre Bourdu. L’utilisateur se connecte, rentre les caractéristiques de une ou plusieurs entreprises, puis va ajouter ses services ou produits. Cette base va lui permettre d’éditer des devis, des factures, des avoirs. « Il pourra aussi suivre les règlement, son chiffre d’affaires, son encaissement. » En bons experts-comptables, les deux associés ont rajouté une option pour suivre la TVA collectée. « Notre plus-value vient de notre profession. » Sur l’utilisation, il n’y a rien à installer, tout se fait en ligne depuis un ordinateur, une tablette, voire même un smartphone.

Sur la création de l’entreprise, ils ont pris conseil auprès d’avocats sur la partie sécurité et hébergements des données. Sur la partie technique, les choix, notamment sur la technologie utilisée, ont été validés par des développeurs avant d’être réalisés en interne. Une 3e personne est venue les rejoindre qui se chargera de tout l’aspect communication, réponse aux questions. « Au fur et à mesure nous allons apporter de la valeur ajoutée. La deuxième fonctionnalité est d’ailleurs bien avancée, mais nous voulons d’abord nous assurer que ce premier module fonctionne correctement. »

Pour découvrir le logiciel en ligne Qrea : www.qrea.io.

Partenaire : Inovis asset management