Connect with us

Quand la Camif et l’Adapei 79 travaillent main dans la main

adapei

Entreprises

Quand la Camif et l’Adapei 79 travaillent main dans la main

A l’occasion de son Tour de France, la Camif a dévoilé les premiers prototypes de sa marque Camif Edition. Pour l’élaboration des 12  produits, elle s’est appuyée sur des designers et des entreprises partenaires. L’Adapei 79 a ainsi participé à la co-création d’une étagère et d’un lit.

adapei

A l’occasion de son Tour de France, la Camif a dévoilé les premiers prototypes de sa marque Camif Edition. Pour l’élaboration des 12  produits, elle s’est appuyée sur des designers et des entreprises partenaires. L’Adapei 79 a ainsi participé à la co-création d’une étagère et d’un lit.

Une étagère en hêtre français, modulable, sans clou, ni vis et un lit également modulable, voilà les deux produits issus de la collaboration entre Camif et les Esat de l’Adapei 79. « Nous nous sommes retrouvés sur des valeurs similaires avec la Camif : le travail en local, l’insertion, l’écoconception, le développement durable … Et puis, ce partenariat, pour nous, c’est un nouveau marché, de nouvelles opportunités, notamment vers les particuliers », explique Fabrice Gaudineau, responsable de la filière bois au sein de l’Adapei 79 et directeur adjoint du pôle Travail.

Aujourd’hui, à travers sa marque Wiki’Cat, l’Adapei 79 (Association départementale des amis et parents d’enfants handicapés) fabrique du mobilier et des aires de jeux, pour les collectivités, notamment les crèches et les maternelles. « Nous sommes plutôt sur du mobilier haut-de-gamme, 100% massif. Nous misons avant tout sur la qualité pour des produits, beaux, bien finis et durables. » Sept ateliers assurent leur fabrication sur le département des Deux-Sèvres. L’Adapei 79 est une association qui accompagne tout au long de leur vie des personnes en situation de handicap, de la petite enfance à la fin de vie. Le pôle travail propose plusieurs activités : conditionnement, menuiserie, métallerie, espaces verts, couture, sérigraphie ou encore cuisine. L’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) de Niort est spécialisé sur la partie bois. Le site compte une quarantaine de personnes : sept moniteurs encadrants et 32 personnes en situation de handicap. « Nous les accompagnons dans leur projet de vie comme leur projet professionnel. Nous leur proposons une travail adapté, tout en étant organisés comme une entreprise. Nous avons deux axes qu’il faut tenir : se développer économiquement et accompagner des personnes en situation de handicap physique ou mental. » Ainsi, la marque dispose d’un bureau d’études, chargé de concevoir de nouveaux produits, mais aussi d’adapter les process, l’industrialisation à ces personnes en situation de handicap. Côté fabrication, une attention particulière est portée aux conditions de travail.

camif

Co-création de mobilier

La Camif, de son côté, porte une attention particulière aux entreprises actrices de l’insertion par le travail. L’Adapei 79 s’insérait donc parfaitement au projet Camif Edition. « Nous sommes une entreprise engagée dans la fabrication locale et le développement durable. Aujourd’hui, notre métier est d’être distributeur en sélectionnant des produits répondant à ces deux critères, souligne Anne Laurence, directrice du développement durable chez Camif. Nous recherchons constamment les produits les pus vertueux possibles. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer notre propre marque : Camif Edition. Le premier élément est d’être le plus local possible côté production et d’utiliser des matériaux respectueux de l’Homme, de la santé, de l’environnement. » Les matières sont françaises ou issues du recyclage. Ainsi, le bois utilisé pour l’étagère provient de 150 km autour de l’Esat de Niort. Du séchage à l’assemblage, en passant par l’usinage et les finitions, tout est réalisé sur place. « Et à la place de donner un cahier des charges tout prêt à nos fabricants, nous avons voulu co-créer les produits. En partant des besoins et des envies des consommateurs, nous avons lancé un Camifathon, un appel à manifestation d’intérêt pour que chacun puisse venir présenter une idée. Il y a eu des entreprises, des experts de l’économie circulaire, des designers … Nos équipes ont travaillé à leurs côtés pour concevoir un meuble d’entrée, du linge de maison, un sommier, un canapé … » Les premiers prototypes ont été dévoilé lors du Tour Camif Edition, l’occasion aussi d’avoir des premiers retours extérieurs. La sortie officielle est prévue pour début juillet.

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut