Quand les chômeurs s’unissent pour créer leurs emplois

Publié le 22 juillet 2019 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

chômeur

Depuis 18 mois maintenant, des habitants de trois quartiers de Poitiers (La Blaiserie, Poitiers Sud et les Trois Cités) réfléchissent ensemble à comment s’inscrire dans la nouvelle loi Territoire zéro chômeur de longue durée. « Il s’agit d’un processus de territoire sur Poitiers et même Grand Poitiers, explique Dalida Khachan, chargée de projet, recrutée il y a un mois. Cette démarche émergeante vient du terrain, du territoire et est en train d’être co-construite par les habitants, les acteurs locaux. »

C’est en premier lieu ATD Quart Monde qui a formalisé la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, reprise ensuite par l’association éponyme. La base de leur travail est que chacun a le devoir de travailler et le droit d’avoir un emploi. Personne n’est inemployable et ce n’est pas le travail qui manque, ni les financements. « Depuis plus de 40 ans, de nombreuses stratégies ont été testées pour résorber le chômage de longue durée, mais aucune n’a été concluante. Et si on n’avait pas tout essayé … » C’est ainsi, qu’après la promulgation de la première loi, dix territoires, dont Mauléon dans les Deux-Sèvres, se sont lancés dans l’expérimentation TZCLD. Une deuxième loi est en préparation aujourd’hui, pour que cinquante nouveaux territoires puissent eux aussi expérimenter. « Notre collectif d’acteurs sur Poitiers a ainsi décidé de s’engager. »

Un collectif s’est créé mêlant les centres sociaux culturels et les structures d’insertion. « La personne privée d’emploi est mise au centre de la démarche, souligne Jean-François Hérault, directeur du Capée. Ce n’est pas juste une réunion entre collectivités et structures dédiées à l’emploi. C’est ainsi que nous sommes partis dans une méthode lente. Demandeurs, entreprises, collectivités, associations … nous mobilisons les différents partenaires à travers cette démarche co-construite pour arriver à un consensus, mais nous avons besoin des forces de chacun. »

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management