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Comment recruter différemment avec Pôle Emploi

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Comment recruter différemment avec Pôle Emploi

Pôle Emploi propose de mettre en place des recrutements par simulation pour répondre aux besoins des entreprises sur certains postes. Cette nouvelle façon de recruter prend de plus en plus d’importance pour certains secteurs comme l’industrie, le bâtiment ou la santé.

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Pôle Emploi propose de mettre en place des recrutements par simulation pour répondre aux besoins des entreprises sur certains postes. Cette nouvelle façon de recruter prend de plus en plus d’importance pour certains secteurs comme l’industrie, le bâtiment ou la santé.

Depuis quelque temps, de plus en plus d’entreprises publient des offres de recrutement, mais n’arrivent pas toujours à les pourvoir. L’inadéquation entre offre et emploi se creuse. La méthode de recrutement par simulation peut être une solution pour pourvoir ces postes et surtout trouver de nouveaux profils. Il s’agit de mettre en situation concrète le candidat face à des exercices. « Cette méthode peut convenir à tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises, explique Olivier Besson, directeur de Pôle Emploi pour la Vienne. Il s’adresse à une entreprise ou un groupement sur un même métier, avec pour optique de trouver de nouveaux profils. L’objectif est de cibler les habiletés du candidat. Le CV ne compte pas, il n’y a pas de discrimination par le sexe, l’âge, la nationalité, le physique ou le niveau de diplômes. Il faut savoir lire, écrire et compter et tout le monde suit les mêmes exercices. » L’objectif est de mettre les candidats en situation : il y a d’abord une réunion collective pour faire connaître toutes les informations sur le secteur, le poste concerné puis des sessions d’exercices.

Ce matin-là, six demandeurs candidataient pour être agent de service hospitalier au CHU de Poitiers. « Nous allons évaluer ce qui fait le cœur d’un métier », souligne Olivier Besson. Auparavant, le poste a été analysé et modélisé pour en retirer les 4 à 6 habiletés principales, sur 17, et mettre en place les exercices correspondants. « Il y a une co-construction avec l’entreprise qui est impliquée du début à la fin du processus. »

Mettre en situation

L’animateur de la séance le rappelle : « Seuls les résultats aux exercices comptent. Nous faisons appel aux savoir-faire de la vie quotidienne, à de la simulation par analogie, il n’y a pas de pièges, le plus important étant de respecter les consignes. » Ici quatre habiletés seront évaluées : apprendre, mémoriser et appliquer des consignes ; maintenir son attention sur la durée et travailler sous tension ; communiquer oralement ou par écrit ; et identifier des risques ou des dangers.

La séance débute par deux exercices écrits qui sont chronométrés. Le premier concerne la réaction de la personne face à une situation : un bout de pain tombe, un visiteur demande des nouvelles, il faut changer des draps … Le candidat doit faire un choix et un seul pour chaque proposition. Le deuxième exercice consiste à mettre en face d’un danger, une prévention.

La deuxième partie de la matinée est centrée autour de jeux de rôle où les animateurs vont prendre la place de patients ou de responsables suivant les situations proposées. Le candidat a alors un scénario à suivre où il prépare des médicaments, change des draps, prépare des produits d’entretien … à l’aide de briques de construction de couleurs.

A la fin de cette matinée, les résultats sont remis à l’entreprise qui sélectionne ainsi les personnes. Un entretien d’embauche a ensuite lieu avec l’employeur. Ce service, gratuit, peut être mis en place pour au minimum un recrutement de quatre personnes. « Ce n’est pas une méthode miracle, note Olivier Besson. Mais elle fonctionne et cela permet d’ouvrir de nouvelles voies aux salariés, comme aux entreprises. »

M. W.

Exemple à lire aussi : Hutchinson recrute de nouveaux profils

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