Connect with us

Région : Miser sur la formation pour plus de compétences

formation

Actualité

Région : Miser sur la formation pour plus de compétences

Répondant à la volonté gouvernementale de mettre l’accent sur la formation pour inciter le retour à l’emploi, la Nouvelle-Aquitaine avait adhéré au plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emplois.

formation

Répondant à la volonté gouvernementale de mettre l’accent sur la formation pour inciter le retour à l’emploi, la Nouvelle-Aquitaine  avait adhéré au plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emplois. Face au succès de cette première édition qui a concerné 89  216 personnes dont 11 718 d’ex Poitou-Charentes, la Région a souhaité réitérer l’opération pour le premier semestre 2017 et adhère au programme 165  000 formations dont 13 389 seront dispensées sur l’ensemble du territoire par la Région et Pôle Emploi permettant ainsi d’offrir près de 40  000  apprentissages aux chômeurs. Comme l’ont souligné les co-présidents du comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi, il ne s’agit pas de cosmétique, Michel Gaussens souligne : « Ce programme est un atout contre le chômage, certes à court terme, mais il est capable d’identifier les besoins des bassins d’emplois et d’y répondre ». Et son homologue Olivier Chabot d’ajouter : « Ce n’est pas un simple partenariat, 29 % des demandeurs d’emplois sont non-qualifiés, la formation permet une montée en compétences. Sur le plan national, 85 % des bénéficiaires de formation sont de retour à l’emploi. »

Publics ciblés

S’adressant aux demandeurs d’emplois de longue durée, aux jeunes, mais également aux salariés en parcours d’insertion, le plan 165 000 formations propose des formations qualifiantes, mais pas que. « Les formations qualifiantes répondent aux besoins des 40  bassins d’emplois de la Région, note Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation. Elles peuvent concerner la maintenance de parcs éoliens en Vienne ou la Fabrique du numérique en Deux-Sèvres, comme des formations courtes de javascript sur Limoges, mais également des formations-actions qui permettent aux personnes les plus éloignés de l’emploi de remettre le pied à l’étrier. »

L. D. A.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut