ReSanté-vous change les services aux personnes âgées

Publié le 17 novembre 2017 | Entreprises / Une

Payant

resanté-vous

Basée à Poitiers, l’entreprise est en plein essor. Son objectif : changer l’approche de la personne âgée dans les établissements et à domicile, aider, mais sans médicaments.

Resanté-vous est une entreprise sociale de formation continue, d’accompagnement et de conseils en gérontologie. Basée à Poitiers, l’entreprise est passée en six ans de 4 à 32 salariés et de 150 000 à 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. « Nous sommes une ESUS : entreprise solidaire d’utilité sociale, selon le statut crée par la loi Hamon en 2014 », explique son directeur et co-fondateur, Nicolas Roumagne. Un statut qui correspond bien aux valeurs et aux objectifs de Resanté-vous, centrés autour des approches non médicamenteuses et humaines en gérontologie.

Pour cela, l’entreprise travaille via plusieurs biais. Par une activité de conseil d’abord, auprès des ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) principalement, mais aussi des collectivités territoriales et autres services à domicile. « Aujourd’hui, les structures sont très tournées vers le médical, explique Nicolas Roumagne. Le personnel va penser médicaments avant de penser activité physique, sommeil, nutrition… Pour Alzheimer par exemple, comme il n’y a aucun médicament, les familles sont complètement décontenancées et les soignants n’en peuvent plus et ne savent pas quoi faire. »

L’un des grands enjeux pour ReSanté-vous reste d’encourager l’autonomie des personnes. « Nous avons tendance à tout faire à leur place, regrette le directeur. En ehpad, une personne ne choisit plus ses vêtements le matin ou son repas du midi. A domicile, amener un plateau-repas entraîne une dépendance. Une personne, chez elle, mais qui n‘a rien d’autre à faire que regarder la télé, ne va pas rester autonome longtemps ! »

resanté-vous

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management