Connect with us

Retour de plage a le succès modeste

retour de plage

Entreprises

Retour de plage a le succès modeste

Les bijoux fantaisie de l’artisan d’art oléronnais Retour de plage font le bonheur des clients. La société va bientôt commercialiser un nouveau coffret-cadeau à destination des entreprises.

retour de plage

Les bijoux fantaisie de l’artisan d’art oléronnais Retour de plage font le bonheur des clients. La société va bientôt commercialiser un nouveau coffret-cadeau à destination des entreprises.

Nous nous attendions à un chef d’entreprise euphorique, fier ou encore incrédule de voir sa société figurer pour la seconde année consécutive parmi « les 500 Champions de l’économie française » listés par nos confrères du journal Les Echos. Pas du tout. « En fait, nous avons un peu baissé », a réagi Patrice Boulard, co-dirigeant avec son épouse Myriam Bataille de la PME à succès Retour de plage, spécialisée dans les bijoux fantaisie. « En fait, ce classement repose sur trois exercices comptables, 2014, 2015 et 2016 pour celui de 2017 et 2015, 2016 et 2017 pour celui de 2018, dévoile t-il. Pour le premier classement, en cumulant les trois exercices, on était à plus de 100  % d’augmentation de notre chiffre d’affaires, mais pour le second on est descendu à 93  %. » Patrice Boulard n’est pas en train de faire la fine bouche. Simplement l’humilité est une vertu cardinale à Retour de plage, qui surfe pourtant sur la réussite depuis 1999. « Notre succès tient en partie à la chance, celle d’être complémentaires avec mon épouse. Elle crée et moi je m’occupe des autres aspects, administration, marketing, développement commercial. Vous savez, un artiste est un peu en décalage avec la rigueur que demande une entreprise. C’est presque antagoniste. Mais quand on est complémentaire, on progresse. D’autant que mon épouse n’a pas de prétention. Elle crée des petites séries et attend le retour des clients. Elle se demande encore pourquoi ça marche. »

retour de plage

Coffret-cadeau d’entreprise

Et pourtant, ça marche. Elle a commencé en exposant quelques bijoux sur un filet de pêche. Aujourd’hui ce couple d’anciens moniteurs de ski (elle) et de voile (lui) compte 7  magasins de Noirmoutier à Royan et emploie 48  personnes en équivalent temps plein. « Nous allons bientôt passer les 50 », souffle même Patrice Boulard, qui peaufine un projet de coffret-cadeau à destination des entreprises pour diversifier encore l’offre de Retour de plage, qui propose aussi du parfum. « Il s’agit d’un coffret tiroir pluri-sensoriel avec un livret, un marque-page, un échantillon de parfum, des bonbons, du thé, un paquet cadeau et une carte cadeau en magasin ou sur internet, détaille le dirigeant. Nous l’avons testé avec l’équipe de notre cabinet-comptable (60 personnes), les salariés étaient ravis. Si le succès suit, cela permettrait de lisser l’activité, très saisonnière, sur tout l’année et de solidifier encore le chiffre d’affaires.  » On n’a peut-être pas fini de voir Retour de plage dans Les Echos.

Olivier Guérin

 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut