Retrouver la confiance grâce au coach

Publié le 23 avril 2019 | Actualité / Coaching

stepii

Identifier les talents et les développer, voilà le leitmotiv de Nicolas Sannier, à travers Stepii. Coach et formateur, il accompagne toute personne ou groupe souhaitant progresser tout en rappelant que la bonne solution viendra de chaque individu.

Le coach est en premier lieu un conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise … « Il faut faire attention, aujourd’hui le mot coaching recouvre de nombreux concepts, la notion a été galvaudée, souligne Nicolas Sannier, fondateur de Stepii. Le coaching est une discipline d’accompagnement orientée solution. Si en psychologie, le passé et le pourquoi sont analysés, le coaching est tourné vers demain et comment. C’est vraiment une posture singulière. » Après une licence en sciences de l’éducation, à Poitiers, Nicolas Sannier obtient un master en coaching à l’école supérieure de coaching de Paris. Formateur depuis 25  ans, il a eu son propre cabinet, puis il est devenu formateur pour l’Ecole de formation des Mousquetaires, jusqu’à devenir directeur Grand Ouest. Il crée Stepii en février 2008, un cabinet proposant formation, coaching et consulting. « Les coachs ne sont pas des gourous. En tant que professionnel certifié, mon objectif est d’établir avec la personne une stratégie à long terme sur comment voir demain. A travers les rencontres, le coach est un facilitateur pour aller vers cette solution. La personne a toujours la solution en elle, ce sera son propre plan d’action, son propre objectif. Mon rôle est de l’orienter, de l’aider à se révéler pour savoir quel est sa vie, quels sont ses objectifs, quelle stratégie mettre en place. J’accompagne le coaché pour lever les freins, exploiter ses ressources et atteindre son objectif. Pour arriver à cela, une aide extérieure est nécessaire, mais c’est bien lui qui doit établir une stratégie et en prendre conscience. Pour tout préalable à un coaching, il faut que la personne soit claire avec elle-même, motivée, impliquée et décidée à se remettre en question et à avancer. »

Révéler les talents

Nicolas Sannier peut mettre en place un coaching dans le but de redonner confiance à un manager ou un dirigeant, sur comment recruter et intégrer un nouveau collaborateur ou encore pour développer une cohésion d’équipe. Un coaching comprend plusieurs étapes indispensables pour arriver à la mise en place d’une stratégie. Au cours de l’entente préalable, le coaché formule le ou les objectifs qu’il souhaiterait atteindre. « Il doit le formaliser avec ses propres mots pour se rendre compte de sa situation. » Une analyse de l’état présent est réalisée grâce à une roue de vie. La personne met un curseur de satisfaction sur huit grands thèmes (couple, travail, argent, santé …) et réalise le même exercice avec la roue du travail (communication, gestion, leadership …). Le coaché évoque ensuite l’état désiré. « Il m’indique comment il souhaiterait voir sa vie. »

A travers des exercices, il va ensuite s’agir de formuler des objectifs. « C’est un temps fort où nous allons lever les obstacles, les freins : des croyances, des limites, un manque de confiance. Je ne dois plus entendre de oui, mais … La personne a tout en elle, il faut simplement révéler la confiance et l’estime de soi. » La prochaine étape est d’établir la stratégie. « Il s’agit de mettre en place les moyens pour arriver à son objectif, en puisant dans les ressources internes et externes et établir ainsi un plan d’actions. Très concrètement, nous listons ce qu’il faut mettre en place. C’est un document que la personne date et signe pour matérialiser son engagement. Elle a ensuite tous les outils en main pour avancer. Encore une fois, mon rôle est seulement de révéler les talents, d’encourager à se réaliser. »

M. W.

Partenaire : Inovis asset management