Réveillez-vous en douceur avec Aura de Withings

Publié le 5 mars 2015 | IE/lab

IMG_2895

Withings continue sa route dans l’univers des objets connectés. Aura, nouveau produit de la marque française, va vous assister avant, pendant et après votre sommeil. Découverte…

Conçu pour analyser votre sommeil et vous aider à mieux dormir, Aura se présente comme un réveil à placer sur sa table de chevet. Sa forme spéciale lui permet de diffuser, du son (hi-fi) et de la lumière. Il dispose de 3 ports USB qui permettent de brancher notamment un téléphone et une tablette. Le troisième étant réservé au capteur de sommeil. Ce dernier (bande en tissu relié à un câble et branché sur le réveil) est à placer sous votre matelas. C’est lui qui va récupérer toutes les données et les envoyer sur votre smartphone le matin. Une fois le réveil branché et le capteur placé, passons à la configuration…

aura withings

Cette dernière s’effectue à travers son smartphone. Comme tous les autres objets que nous avons testés auparavant, la connexion entre les objets et les téléphones se passent simplement via wifi ou bluetooth.

Bémol pour Aura, l’installation a été un peu laborieuse. La première connexion s’est bien effectuée mais ensuite nous avons perdu le signal. Nous nous y sommes repris à plusieurs fois. Il faut visiblement activer Wifi+bluetooth en même temps. Deuxième soucis pendant l’installation : le petit boîtier situé dans le capteur de sommeil sous le matelas s’est mis à chauffer et ventiler bruyamment.

Néanmoins après plusieurs tentatives, le réveil s’est synchronisé correctement et tout est rentré dans l’ordre.

Un tutoriel très bien conçu vous permet de vous familiariser avec les différentes fonctions du réveil. Il permet aussi de connaître les différentes gestuelles afin de contrôler l’objet (toucher une fois le réveil pour lancer une fonction, deux fois pour l’arrêter, augmenter/baisser le son…)

IMG_3011

Un assistant du coucher au réveil

Il est venu l’heure de se coucher. Placé dans le lit prêt à s’endormir vous vous munissez de votre téléphone et vous lancez le programme d’endormissement. Une musique douce va alors se déclencher et une lumière rouge/orange envahit la pièce. Le réveil simule un coucher de soleil. Différents environnements sonores sont disponibles. Ils rappellent des bruits de vagues qui s’échouent, des chants de sirènes… C’est très agréable et une fois que l’on se concentre sur le son, on s’endort en moins de 10 à 15 minutes.

Pendant votre sommeil, le capteur va analyser vos phases de sommeil (paradoxal, léger, profond), votre rythme cardiaque, la température de la pièce, la durée du sommeil, le délai d’endormissement…

Toutes ses données vont permettre à l’application de mieux vous connaître et de vous donner chaque matin un compte-rendu complet de votre nuit.

Enfin, partie la plus intéressante de l’appareil, sa fonction SmartWakeUp. Il s’agit de la partie réveil qui permet de vous sortir de votre nuit pendant une période de sommeil léger et vous éviter d’être fatigué lors de votre réveil. Pour le lancer, il suffit d’indiquer dans l’app Withings l’heure à laquelle vous voulez vous réveiller et le temps pendant lequel il pourra vous réveiller avant cette heure définie. C’est une lumière bleue rappelant un lever de soleil et une musique qui vous réveillera en douceur. Plus l’heure fatidique se rapprochera, plus l’intensité de la lumière et le volume augmenteront.

Au final Aura est un objet connecté très spécialisé et pourra ravir les utilisateurs qui ont des problèmes de sommeil. Les données sont complètes et faciles à étudier. On notera néanmoins quelques mauvais points au niveau de l’installation. L’objet est aussi assez volumineux pour les petites tables de chevet. Enfin la luminosité de l’heure affichée est un peu trop flashy dans la nuit malgré le capteur de luminosité. Un bon produit efficace qui pourra être amélioré par des mises à jour du logiciel.

 

Constructeur :
Withings
Prix : 299,95€
Les + :
Fonction SmartWakUp qui améliore le sommeil
Sonorité et luminothérapie efficace et agréable
Le tutoriel d’utilisation
Gestion des siestes
Les – :
Configuration périlleuse
Assez volumineux
Uniquement iOS (Android à venir)
Pas de gestion de radio
Partenaire : Inovis asset management