Connect with us

Rochefort s’engage dans l’écologie industrielle

rochefort

Actualité

Rochefort s’engage dans l’écologie industrielle

La secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon était à Rochefort le 8 novembre pour signer le Contrat de transition écologique avec la Communauté d’agglomérations de Rochefort, qui repose sur l’éco-réseau d’entreprises Circule’R.

rochefort

La secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon était à Rochefort le 8 novembre pour signer le Contrat de transition écologique avec la Communauté d’agglomérations de Rochefort (Caro), qui repose sur l’éco-réseau d’entreprises Circule’R.

Depuis sa création par la Jeune chambre économique de Rochefort en 2016, l’association d’entreprises Circule’R rassemble les déchets d’une quarantaine de professionnels. Elle récupère les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les plastiques issus de la pêche et de la conchyliculture (500  tonnes par an), les bouchons de liège ou encore les coquilles d’huîtres et de moules pour les recycler. A l’avenir, elle ambitionne de trouver des débouchés pour le polystyrène expansé, les déchets du BTP et les matériaux composites que produisent la filière nautique. Pour cela elle doit augmenter son nombre d’adhérents pour atteindre une masse critique de déchets et elle doit structurer ces nouvelles filières de recyclage. Ce qui signifie qu’il lui faut un local autre que celui que son co-fondateur, Nicolas Vetel, directeur de la société Rescoll, met à sa disposition, et du personnel.

La Rochelle en bénéficiera

C’est précisément là le but du Contrat de transition écologique que la Caro et Circule’R ont signé avec l’État : Co-construire une activité économique, écologique et génératrice d’emploi. Pour y parvenir, une enveloppe d’un million d’euros a été rassemblée, dont 140 000 euros issus du secteur privé et 884  000 € d’argent public. « C’est le 19e  CTE que je signe et le dernier de la première vague de CTE, celle des pionniers, a commenté la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon. 61  autres arrivent. En tout, 10% du territoire national sera couvert par des démarches d’Écologie industrielle territoriale (EIT). » Ce Contrat bénéficiera également à La Rochelle et son ambition de devenir Territoire zéro carbone d’ici 2040, dont Rochefort est partenaire.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut