Connect with us

« La Rochelle plaît beaucoup, en France comme à l’international »

Entreprises

« La Rochelle plaît beaucoup, en France comme à l’international »

Entité historique du tourisme d’affaires à La Rochelle, Ysseo Event a organisé près de 1 500 événements pour les professionnels.

Entité historique du tourisme d’affaires à La Rochelle, Ysseo Event a organisé près de 1 500 événements pour les professionnels.

Ysseo

Quinze ans d’existence, une rareté dans le monde des agences événementielles et du tourisme d’affaires ! Antoine Névo et Lionel Rigour ont pourtant réussi ce tour de force en créant Ysseo event à La Rochelle, ce qui n’était pas gagné. « La Rochelle a deux points faibles, reconnaît le premier. La capacité hôtelière est insuffisante. Lorsque vous avez un groupe de plusieurs centaines de personnes, le client n’aime pas trop qu’ils soient répartis en plusieurs lieux car ça complique la logistique. Et puis il manque une structure dédiée au tourisme d’affaires comme il en existe à Nantes, La Baule ou Toulouse. C’est dommage car ce type de tourisme est très bon pour les commerçants. Les voyages se déroulent en semaine, hors des vacances scolaires, cela apporte de la clientèle dans les périodes où il y a moins de monde. » Une étude menée en 2012 par le cabinet de conseil Epsa et le quotidien du business travel DeplacementsPros évalue à 25 milliards d’euros le poids du tourisme d’affaires pour l’année 2011, en prenant en compte les transports, l’hôtellerie, la restauration et les frais de mission.

Rallyes Méhari

Pour autant, la notoriété de la destination contrebalance ces faiblesses. « La Rochelle plaît beaucoup, en France comme à l’international, relève Antoine Névo, comme les îles, comme Royan. Au début, nous organisions 70% de nos événements hors de la Charente-Maritime. Aujourd’hui c’est du 50-50. » Séminaires, incentives, sessions de team building, Ysseo a déjà monté près de 1 500 événements. Il faut reconnaître que les animations imaginées par Ysseo events sont aussi pour beaucoup dans ce rééquilibrage. Tous les deux fans de voile, les fondateurs de l’agence proposent ainsi régulièrement des sorties en mer dans le cadre de sessions de team building (balade, challenge, vieux gréements …). Ils ont aussi mis au point pour ces sessions des rallyes Méhari ou 2 chevaux sur l’île de Ré qui plaisent beaucoup, surtout à leur clientèle venue de Paris, Bordeaux ou Nantes. Ils ont aussi créé des « brigades de cuisine », des batucadas, et de plus en plus de rallyes vélo. « Mais depuis deux ou trois ans nous organisons aussi des sessions pour dénouer les tensions. Nous faisons appel à des entraîneurs de rugby (Bernard Laporte), à un négociateur du GIGN ou au skipper Loïck Péron … A chaque fois, nous organisons tout, l’activité, l’hébergement, la restauration. Nous ne sommes que deux salariés mais nous avons recours jusqu’à 70 intervenants. »

Garanties

Pour tout cela Ysseo offre des garanties. Le tourisme d’affaires étant très réglementé, l’agence est labellisée par le groupement d’intérêt économique Atout France et elle possède également une licence d’agent de voyage et a contracté une assurance en responsabilité civile. « C’est obligatoire, souligne Antoine Névo. Pourtant nous sommes aujourd’hui concurrencés par des entreprises qui s’exonèrent de ces garanties. Les clients s’interrogent peu sur la question alors que c’est important pour eux. Si nous coulons, ils ont des garanties financières derrière. »

O. G.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut