Avec S. Loeb pour une Xpérience décoiffante

Publié le 17 novembre 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Loisirs et détente / Une

loeb hummel

Avec la nouvelle attraction « Sébastien Loeb Racing Xpérience », le Futuroscope met un pied dans la VR. Le dispositif combine un casque de réalité virtuelle, un simulateur, des effets spéciaux et un champion d’exception pour 2 minutes 30 de rallye à travers les paysages de la région Grand Est. Une expérience 5D à voir à partir d’avril 2018 en Vienne.

C’est une attraction exclusive que le Futuroscope va présenter dès avril 2018 au public. En tant que co-pilote de Sebastien Loeb, le visiteur empruntera les routes d’Alsace pour aller livrer un médicament à temps à l’hôpital de Haguenau. Avec « Sébastien Loeb Racing Xpérience », le parc de loisirs met un pied dans la réalité virtuelle. « Il faut oser la technologie, avec elle, nous franchissons une nouvelle étape dans l’utilisation de l’image, explique Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope. Avec la réalité virtuelle, nous créons de l’immersion et de l’interaction. Le parc se devait de proposer quelque chose avec cette nouvelle technologie. »

Le dispositif combine un casque de réalité virtuelle, une plate-forme de simulation et des effets spéciaux. « Nous avons à notre avis les meilleures lunettes, un très haut niveau d’image, un siège baquet haut de gamme et un champion d’exception. C’est un mix inédit. » Grâce à cette combinaison unique, le Futuroscope propose une expérience 5D décoiffante.

Sensations et réalisme

« L’idée m’a tout de suite attirée, souligne le champion de rallye au neuf titres mondiaux Sebastien Loeb. Les sensations que l’on peut éprouver dans une voiture, c’est mon moteur, ma passion. J’ai toujours trouvé difficile de les retranscrire. Avec les technologies d’aujourd’hui et les compétences du Futuroscope, je peux désormais faire vivre mon expérience au public en étant le plus réaliste possible. C’est plutôt sympa. »

Cette course contre le temps se déroule dans les paysages de l’Alsace, en ville, à travers les vignes, les coteaux des Vosges, en forêt, sur un circuit pour arriver à Haguenau, la ville natale de Sebastien Loeb. « C’est ma région, j’y ai gagné un rallye de France et c’est aussi une partie de ce parcours que nous avons repris. J’y ai de bons souvenirs. Je me suis investi d’un bout à l’autre du projet dans le repérage des lieux, le choix de la voiture, pour avoir le meilleur rendu. »

L’attraction du 5e continent arrivant en fin de course, l’Xpérience prendra place dans le pavillon 360°. Un pré-show de 700 m2 sera construit à l’extérieur. Il présentera le parcours de Sebastien Loeb, son palmarès, la région Grand Est. Les deux salles accueilleront 108  sièges pour un film de 2  minutes 30. 650 visiteurs devraient passer chaque heure. C’est un investissement de 6,5 millions d’euros pour le parc (5 M€ de la Compagnie des Alpes et 1,5  M€ du Département de la Vienne en tant que propriétaire).

M. W.

Retrouvez le direct de l’annonce sur notre page Facebook Info-éco.

Partenaire : Inovis asset management