Safran E&D vise les étoiles

Publié le 23 novembre 2017 | Entreprises / Une

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Le site de Saint-Benoît de Safran Electronics & Defense a été choisi pour participer à la construction du plus grand télescope au monde. Avec une nouvelle unité de production, ce projet lui permet de se diversifier et de recruter 50 personnes.

ELT, trois lettres qui font rêver. L’extremely large telescope sera le plus grand télescope au monde. Commandé par l’European Southern Observatory, il sera installé au Chili à 3 046 mètres d’altitude. Ses miroirs permettront de capter 16 fois plus de lumière que les plus importants télescopes actuels, pour un objet 4  fois plus lointain. Avec, les chercheurs espèrent faire des progrès dans l’étude de la « proche banlieue » du système solaire (les exoplanètes), la naissance de l’univers et son expansion. Il devrait entrer en service en 2024.

Le contrat portant sur le polissage, le montage et le test de 4  des 5 miroirs de l’ELT, a été remporté par Safran Reosc, filiale de Safran Electronics et Defense. Et c’est le site de Poitiers qui a été choisi pour réaliser et polir les 931 segments optiques qui constitueront les 4 miroirs, dont le primaire faisant 39 mètres de diamètre. « Le polissage est si précis qu’un défaut sur un segment serait plus petit qu’une coccinelle ramenée à l’échelle de la France, souligne Frédéric, responsable de l’unité industrielle pour l’ELT. C’est un réel enjeu industriel, jamais au monde un tel miroir n’a été produit. »

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Un bâtiment et des hommes

Pour cela, le site de Saint-Benoît bénéficiait d’un atout : un bâtiment de 5 000 m2 inutilisé. C’est dans cet espace que va être installée une nouvelle chaîne de production dédiée au polissage des segments. 30 millions d’euros vont être investis. « Nous avons un an de travail devant nous pour concevoir cette unité, l’adapter, la penser pour que les moyens soient interconnectés, pour optimiser le travail. » Il faudra ensuite une autre année pour installer et calibrer les machines. Si tout va bien, le site sera opérationnel en septembre 2019. Des essais pourront alors être lancés, pour voir le premier segment optique sortir en janvier 2020. A raison d’un segment par jour, la totalité du contrat sera exécutée en 2023.

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