Connect with us

Sébastien Papot : « Faire sa vie en accord avec ses rêves »

Ecoscope

Sébastien Papot : « Faire sa vie en accord avec ses rêves »

Chercheur à l’institut de chimie des milieux et des matériaux de l’Université de Poitiers (IC2MP) et lauréat du concours Fabre

sébastien papot poitou-charentes recherche cancerChercheur à l’institut de chimie des milieux et des matériaux de l’Université de Poitiers (IC2MP) et lauréat du concours Fabre 

Carrière. Quelle est votre plus belle réussite professionnelle ?

Sébastien Papot / Je pense que c’est la dernière. Nous avons réussi à développer une molécule active pour lutter contre le cancer du pancréas alors qu’il n’existe pas de traitement équivalent pour l’instant. Cette molécule intelligente — composée d’un récepteur, d’une gâchette et d’un anti-cancéreux — permet de cibler les tumeurs cancéreuses. Elle a obtenu d’excellents résultats auprès des souris atteintes d’un cancer du pancréas, mais aussi du poumon, du sein, de la tête et du cou. Ces travaux sur le ciblage d’agents anti-cancéreux m’ont permis d’être le lauréat du Prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique. Je suis également très heureux de devenir professeur des universités pour la rentrée 2014.

Qualité. Qu’appréciez-vous chez vos collaborateurs ?

S. P. / Je recherche avant tout de l’imagination, de l’honnêteté et de la convivialité. J’évolue avec des personnes qui ont de fortes qualités humaines et qui travaillent avec passion. Je suis avec mes collaborateurs comme avec mes amis.

Conseil. Quel conseil donneriez-vous à un jeune chercheur ?

S. P. / Je conseille toujours à mes étudiants de faire leur vie en accord avec leurs rêves. Il faut se donner les moyens de les réaliser. Je cite souvent Nietzsche : « La valeur d’une chose réside parfois non dans ce qu’on gagne en l’obtenant, mais dans ce qu’on paye pour l’acquérir, dans ce qu’elle coûte ».

Avenir. Quels sont vos projets ?

S. P. / Je compte poursuivre le développement des molécules intelligentes. La phase de tests sur souris s’est avérée très concluante. Nous allons passer aux essais pré-cliniques avant de solliciter les industries pharmaceutiques et envisager les tests sur l’homme. Développer le protocole chez l’homme s’élève à 1,5 million d’euros. A plus long terme, en science, je souhaite m’intéresser à l’origine de la vie et le libre arbitre. J’aimerais à l’échelle moléculaire apporter une réponse. Dans l’enseignement, je veux créer une méthode différente qui permettrait aux étudiants de créer la société de demain au lieu de s’adapter à celle qui existe.

Mots croisés. Trois mots pour vous définir ? 

S. P. / Passionné, persévérant et épicurien.

Temps libre. Quels sont vos loisirs ?

S. P. / Je le passe avec Gaspar, mon petit garçon de 2 ans. J’aime beaucoup lire Nietzsche, Camus et Kundera et je cours.

Propos recueillis par Lydia De Abreu

 

Bio express

1969 Né le 16 mars à Niort

1989 Décroche un bac D au lycée Jean Macé

1991 Sort diplômé de l’IUT de chimie de Poitiers

1998 Passe une thèse chimie sous la houlette de Jean-Pierre Gesson

1998 Décroche un contrat de post-doctorant à Orléans

2000 Rejoint l’université de Cork en Irlande comme chercheur et enseignant jusqu’en 2001

2003 Devient maître de conférence à l’université de Poitiers

2010 Dirige des recherches pour l’université

2012 Prend la tête du groupe Systèmes Moléculaires Programmées de l’équipe Synthèse de l’IC2MP

2014 Obtient le concours de professeur des universités

2014 Reçoit le Prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique pour ses travaux sur le ciblage d’agents anticancéreux pour lutter plus efficacement contre le cancer

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Ecoscope

Populaire en ce moment

En haut