Connect with us

Sept femmes en lumière

femme bryant

Actualité

Sept femmes en lumière

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars et pour la 5e édition des Femmes de la Vienne, le Département a rassemblé 180 femmes pour une soirée conviviale. Un temps aussi pour mettre en lumière sept personnalités.

Pamela Bryant est la dirigeante de Deastance Services, entreprise adaptée basée sur des prestations intellectuelles. Créée à Chasseneuil-du-Poitou, il y a dix ans (quand elle avait 25 ans), la société connaît une belle progression et compte 35 salariés aujourd’hui. 

Adèle Burucoa est la présidente du Comité départemental handisport de la Vienne, association qui a pour mission de rendre accessible aux personnes handicapées le sport. Elle est également entraîneure de sarbacane.

Myriam Chessebœuf est calligraphe et enlumineuse à la Cité de l’Ecrit de Montmorillon. C’est à 7 ans qu’elle obtient sa première plume et ne lâchera plus cette passion. Après 13 ans au Canada, elle revient aux sources pour partager son amour du livre, de l’écriture. Après deux ans de travail, elle obtient en 2019 le titre de Meilleur ouvrier de France. Elle est également la présidente de Filigrane, l’association des professionnels de la Cité de l’Ecrit. 

Après 16 ans d’engagement, Aline Lebeault est adjudant au centre d’incendie et de secours de La Trimouille. Elle est la seule femme du centre et concilie le volontariat avec sa vie de famille et son métier d’ambulancière.

Deux professionnelles du CHU de Poitiers ont été mises en avant. Clara Steichen est chercheuse et ingénieure en biotechnologie. Elle travaille sur la transplantation d’organes et les solutions pour palier au manque de greffons. Blandine Rammaert est praticienne et chercheuse en maladies infectieuses. Elle est l’une des rares professeures de médecine depuis septembre 2019. Elle travaille notamment sur les infections touchant des patients atteints de cancer. Toutes deux ont des projets soutenus par le fonds Aliénor, qui soutient la recherche hospitalière.

Rester vigilants sur l’égalité

Un prix d’honneur a été remis à Élisabeth Morin-Chartier pour l’ensemble de son parcours professionnel et politique. 

Retrouvez la suite de l’article dans le n°11 du 13 mars 2020.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Actualité

En haut