Connect with us

Benjamin Mineau capte l’essentiel

mineau

Entreprises

Benjamin Mineau capte l’essentiel

Capter ce qui nous entoure, voici le rêve de Benjamin Mineau. Ce poitevin de 32 ans est un touche-à-tout, mais surtout un passionné de photographie.

Capter ce qui nous entoure, voici le rêve de Benjamin Mineau. Ce poitevin de 32 ans est un touche-à-tout, mais surtout un passionné de photographie.

Après avoir été professeur de taekwondo pendant plusieurs années, Benjamin Mineau est maintenant photographe. Passionné depuis la plus tendre enfance, il réalise depuis 6 ans son rêve, celui de photographier ce qui l’entoure. Tout a commencé par le besoin d’illustrer par de jolies photos son site internet de taekwondo. Alors, après avoir suivi un stage à Caen, il s’est lancé, et voilà qu’aujourd’hui il possède son propre studio à Châtellerault. Ce jeune poitevin est un touche-à-tout, de la grossesse d’une maman à la famille, des paysages à l’astronomie, de l’aérien à l’aquatique, en passant par le mariage, il aime tout photographier. C’est pour lui le moyen d’être témoin d’une époque : « Je laisse une trace grâce à mon travail, j’aime le fait que quand les personnes vont revoir la photo un an, deux ans, dix ans après, elles ressentent toujours cette vive émotion. Je capte le moment présent et c’est pour moi comme raconter une histoire. » Ce qu’il aime le plus ce sont les paysages. Grâce à la technique de la pose longue, il peut photographier l’océan ou les nuages en mouvement, pour un rendu incroyable. Ces clichés ne sont d’ailleurs pas forcément pris en France, Benjamin Mineau fait le tour du monde afin de capter la magie de la nature, cela a notamment été le cas des aurores boréales en Norvège. Pour réussir de telles prouesses, il faut beaucoup de patience et aussi suivre la nature car il est impossible de prévoir un événement, comme par exemple un ciel rose à l’aube. A part quelques petites retouches, il ne modifie rien, tout est brut et naturel. Ces techniques, le photographe les a apprises sur internet, plus précisément sur Youtube. « Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir tout apprendre depuis chez soi. Certains professionnels nous permettent d’accéder à des connaissances en quelques clics. »

La family box

C’est ainsi qu’il a décidé de lancer le concept de family box. Tout droit venu des Etats-Unis, il se fait encore très discret en France. Mais, Benjamin Mineau a décidé de l’arranger à sa sauce. Pour cela, il utilise une boîte carrée d’1,20  m, dans laquelle tout le monde peut venir se faire photographier tout en s’amusant. La family box convient aussi bien à des familles, à des femmes enceintes voulant suivre leur maternité, qu’à des entreprises désireuses d’une nouvelle forme de publicité. «   C’est différent. Alors que les personnes disent souvent ne pas se sentir à l’aise, elles passent ici un bon moment et oublient l’objectif.  »

Des projets à venir

Le plus dur dans ce métier artistique n’est pas la concurrence, mais surtout le fait que la photographie est une envie et non un besoin. Benjamin Mineau travaille seul et à son compte. Il souhaite, par ailleurs, continuer son exploration du monde afin de capter ce qui l’entoure et pourquoi ne pas intégrer de grandes expositions parisiennes. Le chemin est encore long, mais c’est avec de nombreux projets en tête que le photographe poursuit son métier-passion.

Chloé Crochu

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Entreprises

En haut