Le slogan de Secatol : qualité et innovation

Publié le 23 février 2018 | Entreprises

secatol

L’entreprise familiale, spécialiste du matériel pour chantiers, mise sur l’innovation pour satisfaire ses clients. Qualité et made in France sont les deux atouts sur lesquels elle a su capitaliser durant 70 ans.

Depuis 70 ans, Secatol est le spécialiste du matériel de manutention pour les chantiers : bennes à béton, transports de matériaux, lèves-palettes … Pour célébrer ses 70 ans, la société en a profité pour modifier son logo, le rendre plus dynamique. Un subtil changement pour cette entreprise discrète, mais qui a toujours misé sur la qualité et l’innovation. « Notre  bureau d’études est notre force, relève Guillaume Gilles, un des trois frères à la tête de la société. Dès la conception de nos produits, nous intégrons les problématiques de sécurité, d’ergonomie, de productivité. Notre dernière benne, entièrement électrique en est un exemple. C’est moins de pénibilité pour sa manutention et plus de sécurité pour l’ouvrier. » L’entreprise dépose plusieurs brevets par an. « Cela nous permet de défendre notre investissement, notre expérience face à la concurrence internationale. »

Secatol apporte de « nouvelles solutions » chaque année aux petits artisans locaux comme aux grands groupes de construction français et mondiaux. « Nous avons une belle image à l’international et les chefs de chantiers français qui se rendent partout dans le monde sont aussi nos premiers ambassadeurs. Notre gamme liée à l’environnement, avec par exemple une solution pour le retraitement des eaux de lavage, plaît bien.  »

A côté de la gamme standard, de grands modèles ont été développés pour la construction de tunnels, barrages, autoroutes … Secatol a ainsi décroché un marché en Argentine pour la construction de barrages hydro-électriques. Présent dans plus de 50 pays, l’export représente d’ailleurs une part significative du chiffre d’affaires. Chaque année, l’entreprise vend dans de nouveaux pays : Israël, la Nouvelle-Zélande. Plusieurs pièces sont aussi parties pour le chantier de Grand Paris Express. « Nous constatons une activité plus dynamique que les dernières années, avec notamment le retour de très gros chantiers. »

Made in France, made in Vienne

La réactivité et la fiabilité de Secatol, lui ont permis de durer. « La qualité et le service ont fait notre renom. Nous récoltons le fait de n’avoir jamais dévié de cette qualité et de fabriquer en France. » Conception, découpe, soudure, peinture, vérification, expédition : tout est fait sur place. « Nos gammes sont labellisées Origine France Garantie, note Pierre-André Gilles. C’est un argument auprès de plusieurs de nos clients. Le label les rassure. Cela nous permet d’insister et d’avoir une certification extérieure qui rappelle que oui nous produisons bien en France, à Saint-Benoît. » Une image que les trois frères cultivent et protègent. L’entreprise a été fondée par leur grand-père, Auguste Gilles, en 1947 avec un produit phare  : la benne à béton.

Les effectifs restent stables avec 60 salariés. Suite aux nombreux départs en retraite, il y a eu un rajeunissement. « Nous avons toujours du mal à recruter. C’est un souci commun à toute l’industrie, nous avons du mal à être attractif, pourtant nous recherchons tous les profils de postes, du soudeur à l’ingénieur. » Les investissements ont été nombreux dans les ateliers et le seront dans les années à venir. De nouvelles machines (découpe laser, scie automatique …) plus performantes et moins énergivores ont été mises en place. Des investissements nécessaires pour faire évoluer l’entreprise et rester compétitif.

M. W.

Partenaire : Inovis asset management