Connect with us

Solidarité et don de masque

masque

Actualité

Solidarité et don de masque

D’un côté l’Agence régionale de santé, les collectivités, les établissements hospitaliers et le personnel soignant appellent au don de masques. De l’autre des entreprises se mobilisent pour y répondre.

L’ARS appelle au don

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des stocks de masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris périmés) afin de faire face aux tensions dans le secteur sanitaire et social. Un élan de générosité s’est déjà déclenché puisque plus de 100 entreprises ont répondu à cet appel, mais le mobilisation doit se poursuivre.
Les entreprises qui disposent de stocks de masques et qui souhaitent les donner à ceux qui en ont besoin sont invités à suivre les recommandations suivantes :

  • Pour les masques chirurgicaux
    Stock inférieur à 1 000 masques : il est recommandé aux entreprises de donner de gré à gré leur stock de masques chirurgicaux aux acteurs de l’aide sociale de leur territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social …).
    Stock supérieur à 1 000 masques : l’offre de don est à transmettre à la délégation ARS du département qui l’orientera vers les demandes urgentes des services de soin et d’aide à domicile. 
  •  Pour les masques FFP2
    Stock inférieur à 500 masques : il est recommandé aux entreprises de donner de gré à gré leur stock de masques FFP2 aux professionnels de santé de leur secteur : médecins généralistes, infirmiers libéraux, médecins spécialistes (dont biologistes), sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, ambulanciers …
    Stock supérieur à 500 masques : l’offre de don est à transmettre à la délégation départementale de l’ARS qui l’orientera vers les demandes urgentes des professionnels de santé en complément de leur réapprovisionnement Etat/ARS.

Pour la Vienne, le contact est : ars-dd86-alerte@ars.sante.fr.

Le personnel soignant en première ligne

Les médecins généralistes libéraux, les infirmières et infirmiers recherchent également dans le cadre de la poursuite
de leur activité libérale :
– des combinaisons voire de sur-blouses légères,
– des charlottes,
– des lunettes aux masques de protection …

Les entreprises se mobilisent

La SMACL Assurances
A Niort, la SMACL Assurances a décidé de distribuer son stock de masques chirurgicaux au personnel soignant et de secours des Deux-Sèvres. Arnaud Laurent, responsable des moyens généraux de la Mutuelle a géré cette opération : « L’entreprise dispose d’un stock de masques acquis en prévision des alertes de grippe H5N1 en 2017. Nous avons choisi de les mettre à disposition du SDIS des Deux-Sèvres qui organise la distribution des masques disponibles vers les structures que la délégation territoriale de l’ARS définit comme prioritaires. » Ce sont 40 000 masques qui ont été récupérés par les services. 

Tardivon Traiteur à Villiers
Le CFA BTP de la Vienne, à Saint-Benoît
Les sociétés Easydis, Mr Bricolage et le lycée agricole de Montmorillon

Le Medef et ses entreprises adhérentes

La ville de Poitiers et Grand Poitiers

L’université de Poitiers
Mardi 24 mars, l’université de Poitiers a effectué une première livraison à l’intention du CHU de Poitiers : 4200 paires de gants, 4000 masques, ainsi que des appareils de mesure pour soutenir la fabrication de solution hydro-alcoolique et d’analyse biologique pour la détection du Covid-19.

More in Actualité

En haut