Des solutions de stockage d’énergie avec EasyLi

Publié le 11 mai 2017 | Entreprises / Une

Payant

easyli

Basée à Châtellerault, EasyLi conçoit et fabrique des solutions de stockage d’énergie clé-en-main, notamment pour l’habitat avec Storelio.

« EasyLi est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de batteries et de solutions de stockage d’énergie à haute performance, explique son PDG François Barsacq. Les nouvelles batteries au lithium ont l’avantage d’être plus petites, moins lourdes et d’une durée de vie plus longue que celles au plomb. Elles équipent des vélos électriques, notamment ceux utilisés par les personnels de La  Poste, des scooters électriques pour circuler en zone urbaine, des kartings … ». Basée à Châtellerault, EasyLi commercialise aussi son fleuron, le système Storelio : « C’est un procédé innovant adapté à toutes les habitations, fourni clé en main et qui ne nécessite aucune maintenance », précise le dirigeant. Durant la journée, les panneaux solaires alimentent en priorité la maison et le surplus d’énergie solaire est temporairement stocké dans la batterie de Storelio (le volume des appareillages est celui d’une petite armoire). Le système est facile à connecter entre les panneaux photovoltaïques et le tableau électrique de la maison. S’il y a des besoins supplémentaires, ils sont automatiquement fournis par le réseau.

« Le coût des accumulateurs de stockage est en baisse, mais l’électricité en France est la moins chère d’Europe, c’est pour cette raison que les nouvelles énergies ont du mal à percer. En outre, les tarifs de rachat ne sont pas assez attractifs pour les particuliers. Mais nous croyons au stockage dans les maisons d’habitation et comptons sur l’exportation, en Afrique subsaharienne notamment et nous venons d’ouvrir un bureau commercial à Milan. »

Comment mieux rénover son habitat

Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition énergétique et présidente de l’agence régionale pour les travaux d’économies d’énergie (Artée) a profité de cette visite pour expliquer les dispositif d’accompagnement mis à disposition des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat.

Elle a rappelé la volonté de la Région de développer les actions de rénovation énergétique globale performante. « En Nouvelle-Aquitaine, le résidentiel représente 26 % de la consommation d’énergie et 18 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un enjeu fort pour la Région qui s’est fixé un objectif de 30 % d’économie d’énergie à l’horizon 2020-2021.  » Le dispositif Artée vient aider les particuliers dans leurs démarches administratives et techniques d’investissement à la rénovation. Et cela se passe de la façon suivante, un conseiller technique se déplace pour réaliser l’audit du logement qui commandera par la suite les travaux nécessaires qui permettront d’obtenir des épargnes substantielles avec à la clé le meilleur plan de financement. « Les économies d’énergie réalisées rembourseront progressivement tout ou partie des mensualités du prêt. »

A. R.

Partenaire : Inovis asset management