Connect with us

Sport & Collection revient en septembre

sport collection

Actualité

Sport & Collection revient en septembre

Les différents partenaires de Sport & Collection étaient rassemblés pour présenter la nouvelle édition de cette grande opération.

« Malgré le contexte, je suis très contente que l’on puisse se projeter dans l’avenir et que cette manifestation se tienne dans notre département », souligne Anne-Florence Bourat, conseillère départementale en charge de la santé. Habituellement début juin, l’événement a été décalé les 11, 12 et 13 septembre, toujours au circuit du val de Vienne au Vigeant. « Cette récolte de fonds permet de soutenir les projets de recherche du CHU. Nous avons tous été focalisés sur le Covid malheureusement les autres pathologies demeurent, dont le cancer. » 

500 Ferrari contre le cancer 

La 26e édition aura donc bien lieu. « Même dans les contraintes, on peut compter sur Sport & collection, indique Jean-Pierre Doury, président de l’association organisatrice. Cela n’a pas été sans difficulté, mais nous préparons un bel événement. » Un protocole strict a été établi avec les équipes du CHU de Poitiers. Une jauge a pour l’instant été établie à 5 000 personnes, dont 2 500 pour la partie public, mais les organisateurs espèrent qu’ils n’auront pas à la mettre en place. « C’est toujours compliqué de reporter, mais nous présentons un beau plateau avec aux côtés des Ferrari des nouveautés : l’exposition Matra, la venue de nombreuses Lamborghini, Henri Pescarolo comme invité, mais aussi la présence de la marque Hispano-Suiza. » Un pôle jeunesse et mobilité du futur sera tenu par des étudiants de l’Ensma. Le rallye touristique avec 199 véhicules parcourra les routes de la Vienne. Du côté de l’aérien, il y aura un Rafale de la Marine Nationale, ainsi que deux de l’Armée de l’Air pour des simulations de combat aérien et de la voltige également. « Du côté des dons, forcément nous nous attendons à une baisse. Le nombre de baptêmes sera limité. Le propriétaire du circuit nous a demandé des frais plus important pour la location. Nous avons du refaire la communication. Des sponsors se sont désistés. Tout cela ne nous empêchera pas de servir l’intérêt général en concourant à la recherche contre le cancer, mais aussi de faire preuve de solidarité avec un hommage aux soignants lors d’une parade rouge et blanche et de participer à notre échelle au développement du Sud-Vienne. »

Depuis la première édition de Sport & collection, en 1995, 4,7 millions d’euros ont ainsi été reversés à des projets de recherche du CHU de Poitiers. En 2019, 12 projets avaient candidatés, six avait été retenus et obtenus 278 000 €. Cette année, sur les sept candidats, trois projets ont été sélectionnés pour un montant de 184 000 €. « Nous avons été raisonnables. Le principal est que la manifestation ait lieu pour maintenir la continuité », souligne le Pr. Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie. « Cette manifestation, c’est en effet reparler des autres maladies, indique le doyen Roger Gil. C’est montrer de l’attention aux malades et à leur souffrance à travers le soutien à ces recherches. C’est montrer qu’il faut croire en l’impossible et ramener de l’espérance. D’ailleurs, dans le mariage du rouge et du blanc ont retrouve à la fois la souffrance et l’espérance. »

Tous les détails du programme sur www.sportetcollection.info.

Plus : Le Département de la Vienne et l’URPS Pharmaciens en Nouvelle-Aquitaine s’associent en amont de la 26e édition de Sport & Collection pour proposer dans 150 officines de la Vienne des boîtes de dons. L’opération se déroule jusqu’au 31 août et les fonds seront intégralement reversés au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. 

Plus dans Actualité

En haut