Connect with us

Steco accompagne les entrepreneurs

expert-comptable

Entreprises

Steco accompagne les entrepreneurs

Créé en 1958, Steco, cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, fête ses 60 ans. Cet anniversaire est aussi l’occasion de lancer deux nouvelles filiales : Trans&Co et Externalise.

expert-comptable

Créé en 1958, Steco, cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, fête ses 60 ans. Cet anniversaire est aussi l’occasion de lancer deux nouvelles filiales : Trans&Co et Externalise.

Pour Steco, tout a commencé en 1958, à La  Rochelle, par trois associés souhaitant s’unir pour créer un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. 60 ans plus tard, le groupe implanté à Lagord compte 14 associés, emploie 220 personnes et dispose de 9  implantations allant de la Charente-Maritime à la Vendée en passant par le Maine-et-Loire, la Vienne, mais aussi deux bureaux à Paris et Bordeaux. « Nous conseillons aussi bien les TPE, PME, ETI sur tout type d’activité que les associations, les professions libérales, énumère Démosthène Simonneau, associé du cabinet. Nous suivons plus de 5  000 clients, notamment dans la grande distribution, les mutuelles, la pharmacie, les société de transports. » Le cabinet a également étendu ses compétences en incluant un volet ressources humaines (gestion des bulletins de paie et des contrats de travail) et juridique. « Il y a un besoin grandissant de pédagogie envers le dirigeant, qui souhaite également des réponses rapides. Réactif et pédagogue sont nos deux maîtres-mots. Actuellement, le chef d’entreprise agit dans un environnement très incertain dont le problème majeur est le recrutement. Il y a également de nombreuses variations concernant la fiscalité des entreprises. Tout cela se traduit par un immense besoin d’écoute et de conseil, auquel de notre côté, nous rajoutons la qualité de service. Aujourd’hui, voilà notre métier. Si l’image faussée de l’expert-comptable est celle de quelqu’un au bureau, croulant sous une montagne de chiffres, aujourd’hui, il faut avant tout aimer échanger, les rencontres, être dynamisme. »

Un guichet unique de services

Cet anniversaire est aussi l’occasion de mettre l’accent sur deux nouvelles activités du groupe : les filiales Trans&Co et Externalise. La première est spécialisée dans la vente de fonds de commerce. « Nous avons lancé une plate-forme d’acquisition et de vente sur le Grand Ouest, souligne Démosthène Simonneau. Notre valeur ajoutée vient de notre savoir-faire sur l’établissement d’un prévisionnel et la faisabilité financière d’un projet. Nous pouvons ainsi entourer et accompagner le client du début à la fin sur son activité. Départ à la retraite, comme jeune reprenant, c’est une continuité de notre action. »

Externalise s’oriente sur les services aux entreprises. « Nous sommes déjà sur la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines, avec cette société, il s’agit de répondre aux demandes complémentaires comme la domiciliation d’une entreprise, la réalisation d’un site web ou de supports de communication … Cela nous permet d’élargir notre champ d’action où tout est réalisé en interne. Nous répondons à la demande. Le chef d’entreprise souhaite un guichet unique pour un accompagnement complet, le groupe Steco est là pour y répondre. »

M. W.

Steco à Poitiers

Parmi ses neuf implantations, le groupe Steco est présent à Poitiers. Le cabinet compte quatre associés et emploie plus de 50 personnes. « Grâce au groupe, nous disposons d’une surface importante en termes de compétences, souligne Laurent Morillon, associé du cabinet poitevin. Cela va du social à la fiscalité, aux ressources humaines, mais aussi de l’audit, pour une fusion … Nous abordons vraiment différents sujets pour tout type de structures, du coiffeur ou plombier à des sociétés d’envergure nationale. Et la taille du groupe, nous permet de nous impliquer dans le tissu économique local (ndlr : Laurent Morillon est président de la CPME de la Vienne). »

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut