Connect with us

Stivent Industrie, spécialiste de l’aspiration

stivent

Entreprises

Stivent Industrie, spécialiste de l’aspiration

L’entreprise mirebalaise est spécialisée dans l’aspiration. Elle conçoit notamment des tables aspirantes pour les industriels de l’aéronautique, mais aussi les centres de maintenance ou les écoles. Le Salon du Bourget est pour lui une belle vitrine.

stivent

L’entreprise mirebalaise est spécialisée dans l’aspiration. Elle conçoit notamment des tables aspirantes pour les industriels de l’aéronautique, mais aussi les centres de maintenance ou les écoles. Le Salon du Bourget est pour lui une belle vitrine.

Sur son stand au Salon du Bourget, Philippe Becel, dirigeant de Stivent Industrie présente l’activité de son entreprise : les tables aspirantes. « Notre métier de l’aspiration, nous permet de toucher différents domaines. Nos tables plaisent beaucoup à l’aéronautique, mais nous travaillons aussi pour l’industrie du bois, l’automobile, le ferroviaire ou encore le bâtiment avec des machines à souffler la laine de roche. L’aspiration a deux objectifs : permettre la réalisation de la pièce la plus propre possible, de la meilleure qualité possible et protéger les opérateurs en assainissant leur environnement de travail. Il y a des années plus difficiles, mais globalement nous sommes en croissance. » L’aéronautique représente 40 à 50 % de son chiffre d’affaires (3,5 M€ pour 2016, 4 M€ prévus pour 2017).

Développer de nouveaux produits

Ces tables aspirantes se retrouvent ainsi dans le centre de maintenance d’Air France, à Lisi Aerospace, à la Snecma, à l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Bordeaux qui gère la maintenance des moteurs d’avion de l’Armée de l’air française. Elles sont aussi utilisées dans un hôpital pour la formation des podologues et l’usinage de semelles ou encore à la Monnaie de Paris, à la fabrication des médailles. « Nous faisons du sur-mesure, comme de la série ou encore de la série avec options. » L’entreprise possède son bureau d’études en interne. Par exemple, les tables ne s’allument que quand quelqu’un vient travailler. Avec des vérins, elles s’adaptent à chacun et à la hauteur de chaque pièce. « Il y a également tout un travail sur le bruit ou la luminosité pour que l’opérateur soit dans les meilleurs conditions de travail possible. »

Développer l’international

Installée à Mirebeau, la société compte 38 salariés. Elle a été racheté par Philippe Becel en 2007. En 2014, celui-ci rachète également GPS Copeaux. « C’est un bureau d’études de quatre personnes qui conçoit des solutions pour ramasser les copeaux. De l’aluminium brut va être taillé, découpé pour fabriquer une pièce. Au fur et à mesure, les copeaux de matière sont récupérés grâce à une brosse aspirante. Nous arrivons aussi à récupérer l’huile de refroidissement présente sur les copeaux pour la revaloriser. Il y a peu de sociétés avec cette spécialité en France et en Europe. » Philippe Becel travaille d’ailleurs sur son développement à l’international. « Nous rencontrons des distributeurs dans chaque pays pour qu’ils commercialisent nos produits. J’ai lancé une action il y a 2-3 ans, mis en place une stratégie, cela commence à payer. » Stivent Industrie envoie régulièrement ces machines en Belgique, en Allemagne, en Espagne ou encore au Maroc, mais aussi en Tunisie et Malaisie.

Sa présence au Salon du Bourget lui permet d’entretenir son réseau, de voir ses clients, de prendre des contacts. « C’est une belle vitrine. Dans la culture aéronautique, c’est un salon important. Cela rassure nos interlocuteurs, donne une image positive de l’entreprise, signifie un haut niveau d’exigence. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

En haut