Connect with us

Survitec-Zodiac nage aux dessus de ses concurrents

survitec

Entreprises

Survitec-Zodiac nage aux dessus de ses concurrents

Loin de la mer, le groupe britannique Survitec-Zodiac poursuit la production de radeaux de survie et de rampes d’évacuation de haute qualité à Chevanceaux. Et continue d’innover.

survitec

Loin de la mer, le groupe britannique Survitec-Zodiac poursuit la production de radeaux de survie et de rampes d’évacuation de haute qualité à Chevanceaux. Et continue d’innover.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les rampes d’évacuation des bateaux n’ont qu’une dizaine d’années d’existence, alors que dans l’aviation commerciale ces toboggans gonflables sont utilisés depuis la seconde guerre mondiale.

Clientèle professionnelle

Sur ce marché, Survitec-Zodiac s’est logiquement taillée une part de lion. Cette innovation a été mise au point en 2009 par ce qui était alors la société Zodiac Marine, avant que celle-ci ne se scinde en deux : Zodiac Marine And Pool d’un côté, qui poursuit la fabrication de bateaux pneumatiques pour la plaisance ainsi que des piscines et Survitec-Zodiac de l’autre, filiale de Survitec Group (1) qui s’est spécialisée dans les radeaux de survie gonflables pour les professionnels. Des radeaux, couverts ou non de tente selon un usage en haute mer ou sur le littoral, pouvant accueillir de 4 à 150 personnes. Et donc, les rampes d’évacuation pour ferries, navires militaires, bateaux de pêche et plateformes pétrolières. Mais pas les paquebots de croisière, « leurs ponts sont trop hauts au dessus de la mer », indique la directrice générale de l’usine de Chevanceaux, Nadia Delaoutre-Pollato.

Haute qualité technique

Il n’empêche cette activité ne cesse de croître dans le chiffre d’affaires de l’unité saintongeaise, qui compte parmi les leaders mondiaux. « Aujourd’hui les systèmes d’évacuation représentent 30  % de nos recettes. Mais ce secteur a augmenté de 50  % en un an », souligne la directrice, arrivée dans l’usine en 2013 avant d’en prendre la direction en 2015. Quant aux autres activités de Survitec-Zodiac, elles se portent bien aussi, production de radeaux (30  % du CA), pièces détachées et formation des prestataires de révision des radeaux.

Pour se démarquer de la concurrence, notamment venue d’Asie, Survitec -Zodiac s’inscrit dans la haute qualité. « Nous ne cessons d’améliorer nos produits, pour qu’ils soient résistants, pratiques à l’usage et faciles à plier, insiste Nadia Delaoutre-Pollato. Nous ne faisons que du haut de gamme. Le pliage revêt une importance toute particulière. C’est comme pour les parachutes, un mauvais pliage empêche le dépliage. » D’où les formations au maniement dispensées par le groupe.

O. G.

(1) : Survitec Group intervient dans tous les domaines de la survie en mer, du gilet de sauvetage à l’évacuation en passant par le contre incendie.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut