Tèrra Aventura s’enrichit de 9 nouveaux parcours en Vienne

Publié le 12 août 2019 | Actualité / Loisirs et détente

terra aventura

Lancé l’an passé dans le département, les chasses au trésor de Tèrra Aventura ont trouvé leur public et proposent désormais 18 aventures au cœur de la Vienne dont neuf nouvelles. Entre Histoire et balades ludiques, le géocaching permet de découvrir les richesses locales sous un autre angle.

Le géocaching, Quésaco ? C’est une chasse au trésor grandeur nature qui consiste à découvrir des boîtes, appelées “caches”, à partir d’énigmes qui révèlent des coordonnées GPS.

Libre et gratuit, le concept est né dans le Limousin en 2011 et s’est développé en Nouvelle-Aquitaine, puis dans la Vienne depuis l’été dernier. En un an, le succès est tel que 9 nouvelles chasses au trésor sont venues compléter les 9  existantes à  Civray, L’Isle-Jourdain, Lussac-les-Châteaux, Lusignan, Montmorillon, Moncontour, Morthemer, Scorbé-Clairvaux et Valence-en-Poitou. Désormais, ce sont ainsi 18 parcours qui permettent de sillonner le département sur plus de 40  km.

terra aventura

Comment ça marche ?

Le concept est simple et efficace. Il suffit de télécharger l’application Tèrra Aventura en ligne, elle est aussi disponible en anglais, puis choisir son aventure en fonction de son lieu, thématique ou difficulté. De Gençay à Angles-sur-Anglin ou Châtellerault en passant par Saint-Rémy-sur-Creuse, suivez les consignes des Poï’z, petits personnages imaginaires gardiens des “pépites patrimoniales” et répondez aux énigmes pour obtenir  les coordonnées GPS qui permettent de découvrir, la cache, le fameux trésor. Contrairement, aux traditionnels géocaching, les enfants comme les grands repartent avec une partie du trésor, des petits badges colorés à l’effigie du personnage de l’aventure. Certains férus en font même la collection, 311 parcours sont accessibles en Nouvelle-Aquitaine !

Et si, par un malheureux hasard, vos combinaisons ne s’avèrent pas justes, n’hésitez pas à demander à d’autres géocacheurs leurs réponses pour comparer, la bonne entente et le partage sont de mise sur ce type d’aventure !

Lydia De Abreu

terra aventura

Plus : Les parcours ont été élaborés en partenariat avec le Comité régional du tourisme Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou et 6 Offices de Tourisme (Grand Poitiers, Grand Châtellerault, La Roche-Posay, le Pays Loudunais, le Civraisien en Poitou et Sud Vienne Poitou). Ici, il permet de découvrir le village d’Angles-sur-l’Anglin.

Partenaire : Inovis asset management