Connect with us

Territoires PhotoGraphics prend de la hauteur

Entreprises

Territoires PhotoGraphics prend de la hauteur

En faisant l’acquisition d’un drone, la société ajoute l’imagerie aérienne à son activité.

Les démonstrations de vol se sont tenues devant l’immeuble de la CEI. De loin, on dirait un jouet télécommandé.

Les démonstrations de vol se sont tenues devant l’immeuble de la CEI. De loin, on dirait un jouet télécommandé.

En faisant l’acquisition d’un drone, la société ajoute l’imagerie aérienne à son activité.

Sur le parking de l’immeuble du centre d’entreprises et d’innovation (CEI) de  Chasseneuil-du-Poitou, la démonstration de vol d’un drone n’est pas passée inaperçue ce lundi.
« C’est normal que beaucoup de personnes, passionnées par ce type d’engin volant se soient déplacées, explique Frantz Rein, créateur de l’entreprise Territoires PhotoGraphics. Le drone est un multicoptère télécommandé à distance plutôt connu pour des missions de surveillance et donc généralement utilisé au profit des forces armées d’un Etat, ce qui suscite à la fois de la curiosité et des commentaires. »

Techniquement, ce sont quatre hélices de propulsion installées sur un châssis en carbone qui tournent à 10 000 tours minutes. Elles sont alimentées par une batterie qui lui donne une autonomie de 10 minutes de vol et l’ensemble est équipé d’une nacelle pouvant contenant un appareil photo et vidéo. « Grâce à son système de positionnement par GPS, couplé à sa fonction de conservation d’altitude automatique, les images visualisées directement au sol sur un retour vidéo sont très stables. »

Une incroyable souplesse d’utilisation
« Les prises de vues aériennes à l’aide d’un drone constituent une excellente alternative en comparaison avec d’autres moyens utilisés tels qu’une nacelle de camion, d’un ballon sonde ou d’un hélicoptère, en termes de coûts et de rapidité de mise en œuvre. Il suffit de quelques minutes pour être opérationnel et réaliser des images en vol stabilisé dans des endroits difficiles d’accès et à une distance allant de quelques mètres jusqu’à une altitude de 150 mètres, les maximas autorisés », poursuit Frantz Rein. Les domaines d’intervention sont nombreux : surveillance d’installation de panneaux solaires, éoliennes, valorisation immobilière et contrôle de terrains à bâtir pour intégration de projets d’urbanisme, patrimoine, inspection d’ouvrage d’art, valorisation des activités agricoles, survol de sinistres, …

Une activité très réglementée
La SARL Territoires PhotoGraphics créée en 2008 propose à la fois des photographies de portrait, de mariage, des photos publicitaires et commerciales pour les entreprises qui souhaitent développer leur communication visuelle, montrer leur savoir-faire par le biais de catalogues de produits, digitaux ou papiers … « Les prises de vue aérienne à l’aide d’un drone me donnent l’occasion de diversifier mes activités dans un secteur en plein développement. Pour des raisons évidentes de sécurité, la législation est très stricte en la matière, ce qui limite la concurrence et c’est ce qui me rassure. Seuls les aéronefs télé-pilotés équipés d’appareils de prises de vue donc utilisés à des fins commerciales sont autorisés à utiliser l’espace aérien et les télépilotes doivent posséder d’une part, un brevet théorique de pilote d’ULM et d’autre part, disposer des agréments de la Direction générale de l’aviation civile. L’appareil que je viens d’acheter coûte sans les dispositifs photos 12 000 € HT. J’espère qu’en vitesse de croisière, mon chiffre d’affaires doublera. »
A. R.

 

Fiche d’identité
Nom : Territoires PhotoGraphics
Dirigeant : Frantz Rein
Création : 2008 à Vivonne (Vienne)
Statut : SARL
Effectif : 1 personne

More in Entreprises

En haut