Yoga 2 : entre tablette et ordinateur

Publié le 18 septembre 2014 | IE/lab

yoga 2 11 pouces

Tablette ou ordinateur portable ? Souvent le choix est difficile lors de l’achat d’un nouvel ordinateur pour la famille. Le Yoga 2 est là pour vous éviter de vous poser la question.

A première vue, le Yoga 2 ressemble à un ordinateur portable classique. Il dispose d’un disque dur de 500 go, 4gb de RAM, port ethernet, hdmi, usb 2.0 et 3.0…etc.

Son design est très épuré avec une finition plastique plus que correcte. Mais l’ordinateur reste quand même un peu léger en terme de puissance. Il prend cependant tout son sens lorsque l’on s’attarde un peu sur l’écran 11.6 pouces. Le premier réflexe est de le toucher. On s’aperçoit d’abord qu’il est tactile (multitouch 10 points). Windows 8.1 devient dès lors bien plus intéressant à utiliser. Ensuite on se rend compte que cet écran est pivotable à 360°. L’ordinateur devient alors tablette tactile.

 

Des positions en fonction des besoins

La position de l’écran va déprendre de l’utilisation que vous en faites. Pour toutes les tâches relatives au travail, la rédaction, les projets… La position ordinateur coule de source. Le clavier est très utile mais il souffre d’un défaut lié à la frappe de texte. En effet les touches en plastique s’enfonce trop lors de la saisie de texte et rend l’utilisation pénible. Le pad tactile de la souris est classique, assez grand et agréable au toucher. La taille de l’écran rend la lecture des caractères un peu difficile en pleine résolution.

Deux positions d’écran intermédiaires existent. La première, « chevalet », permet de reposer le Yoga 2 sur le clavier/écran plié. Pratique pour regarder des films ou faire de la visio-conférence (webcam 720p). La seconde, « tente », est plus stable afin d’utiliser les applications tactiles tout en posant la tablette sur une table.

Enfin, la position « tablette », pour une utilisation classique des applications du Windows Store. Pour ces trois dernières positions, le clavier est désactivé et un pop-up vient vous indiquer dans quelle position vous vous trouvez.

yoga 2 position

1. Position tente 2. Position chevalet 3. Position tablette

Ce qu’on en pense

Ce portable entrée de gamme ravira les utilisateurs novices qui cherchent un compromis entre tablette et ordinateur. L’écran pliable est une bonne idée mais comporte le désavantage de rendre un peu trop épais le produit en utilisation tablette. L’autonomie de 6 heures est correcte pour ce genre de produit hybride. Il est très agréable à utiliser pour tout ce qui touche au domaine des loisirs ( films/série, recettes de cuisine en mode « tente », photos…)

Pour les utilisateurs confirmés qui possèdent déjà tablette et portable, passez votre chemin ou reportez-vous sur les versions plus haut de gamme (Yoga 2 Pro ou Yoga 2 13’’).

 

Prix : 599,99 € (existe en gris, noir, orange)

Constructeur : Lenovo

Les + :

Design

Positions de l’écran

Ecran petit pour la lecture

Les – :

Trop épais en mode tablette

Un peu cher pour les performances

Applications Lenovo inutiles

Partenaire : Inovis asset management