Toonzshop, leader européen de la fringue alternative

Publié le 8 novembre 2018 | Entreprises / Une

toonzshop

Raconter des histoires, vendre des expériences, respecter une certaine éthique, consommer différemment, en une dizaine d’années Toonzshop est devenue une référence internationale pour le vêtement de festival et désormais un leader européen en e-commerce.

C’est une histoire comme on aime en raconter. Elle parle d’une passion, d’une envie de partager et de cet élan est né une véritable communauté. L’histoire de Toonzshop démarre en 1998, Grégory Allain, alors fan de musique Sound System se lance dans la commercialisation de vinyles. En 2004, il ouvre sa première boutique

Grand’rue à Poitiers et apporte quelques accessoires complémentaires. L’année suivante, il s’installe sur la toile et devient vite une référence pour les Dj’s. Rapidement, il constate que le peu de vêtements de festival qu’il vend part comme des petits pains et en 2008, il prend un nouveau virage et se consacre au développement de la culture nomade à travers des vêtements de créateurs issus des quatre du monde. « Nous voulions sortir du réseau classique du commerce et lutter contre la standardisation. En véhiculant  l’indépendance, nous avons choisi d’être les acteurs de notre vie. » Entouré de Romain le geek et de Clarisse la créatrice de la bande, Grégory Alain agrandit son stock, fait découvrir de nouvelles marques et invite Clarisse à faire ses propres modèles.

Yddgrazil, une marque modèle

Le succès est imminent, les vêtements imaginés correspondent à la demande de leur public. Des jeunes entre 20 et 35  ans, adeptes de festivals et de musiques alternatives. En parallèle, ils proposent plus de 50 marques de créateurs issues du milieu underground. Psylo, Liloo wear, GadoGado, Plazma lab, Molécule … autant de marques inconnues du grand public, mais qui font fureur auprès des jeunes. « Chacun développe un univers atypique inspiré par un pays, un voyage … Ce sont de petites séries. Fabriquées dans des ateliers à taille humaine. Notre marque est en lien avec la nature, elle est conçue en Thaïlande dans un petit atelier familial. »

Mais comment cette petite entreprise a-t-elle réussi à devenir une adresse incontournable ? Tout simplement en misant sur le e-commerce.

Le marketing digital source de développement

Au départ, il s’agissait d’un site d’ e-commerce de vinyles et vêtements, mais grâce à l’arrivée des réseaux sociaux, la communauté a grandi, jusqu’à atteindre aujourd’hui les 240 000 fans sur Facebook. Sans omettre les pages Instagram ou Pinterest où la communauté ne fait qu’augmenter. Très présent en France, Toonzshop devient une référence internationale. « Nous sommes les seules à proposer autant de marques de créateurs, souligne Romain. Nous étions déjà connus pour la musique, désormais ce sont nos vêtements qui cartonnent sur la toile. Nous sommes bien référencés en Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas, au Royaume-Uni, parfois il nous arrive même d’envoyer des colis en Iran, Irak, et Asie aussi. » Traduit en anglais et en espagnol, le site internet représente 95  % des ventes et si Gregory Allain préfère rester discret sur le chiffre d’affaires, celui-çi ne fait que se multiplier d’année en année.

Nouvelle adresse

Installée depuis trois ans boulevard du Grand Cerf, l’activité de Toonzshop a dépassé leur ambition. « Aujourd’hui, nos locaux sont trop petits et ne nous correspondent plus. Nous avons besoin d’espace et de lumière. » C’est ainsi qu’au premier semestre 2019, les 17 salariés de Toonzshop auront le plaisir de travailler dans un nouvel espace de 1 300 m2, chez l’ancien pisciniste rue de La Cassette à Poitiers disposant ainsi d’une piscine. « Nous allons aménager l’espace pour offrir à chacun des conditions de travail agréable et maintenir notre showroom pour exposer nos collections. Nous avons aussi d’autres projets, mais il est trop tôt pour en parler. »

Lydia De Abreu

Plus : Tous les modèles sur www.toonzshop.com et encore pour quelques temps aux 34  boulevard du grand cerf à Poitiers.

Partenaire : Inovis asset management