Transformer sa vie en cultivant l’optimisme … !

Publié le 23 avril 2015 | Coaching / Une

Photo Laurence THOMAS

Étonnamment simple, l’Exercice des « 3 Belles choses » s’avère très efficace pour cultiver l’esprit positif et « se maintenir en énergie haute ». Il est particulièrement utile lors de périodes « difficiles » où voir le positif suppose une intention volontaire pour mobiliser ses pensées  dans ce sens …

Comme un exercice musculaire qui consisterait à entraîner notre cerveau à penser positif, à la manière d’un réflexe qu’il aurait de manière de plus en plus naturelle à mesure qu’on l’habitude à « voir la moitié pleine du verre » … ! L’exercice consiste chaque jour à se remémorer et noter « 3 Belles Choses qui me restent de la veille ou des jours précédents », puis « 3 Belles Choses dont je me réjouis à l’avance pour les jours à venir … ». Petites ou grandes choses, libre à chacun de choisir plutôt un événement particulier ou une habitude agréable, un moment de partage, une réussite gratifiante ou une source de satisfaction,…). L’exercice peut se faire en début de journée pour se programmer positivement (nos toutes premières pensées du matin conditionnent largement la couleur que nous donnons à notre journée…), ou encore le soir, pour clôturer sa journée et en tirer les enseignements.
Renouvelé quotidiennement, l’exercice installe une réceptivité particulière aux choses positives de la vie, y compris dans des situations qui semblent mal s’engager … A la manière de Sacha Guitry ironisant sur un rendez-vous galant qui tarde à arriver, et affirmant : « Elle est en retard ? Donc c’est qu’elle viendra ! ». Ainsi, l’exercice invite à se programmer positivement pour des événements dont on souhaite ardemment qu’ils « se passent bien » ; et le simple fait d’anticiper positivement l’événement multiplie les chances qu’en effet les choses se passent au mieux !
Bien loin de poser des exigences qui nous conduiraient à la déception si les choses ne se passent pas comme prévu, cette disponibilité d’esprit positive induit une confiance dans les événements et les gens, qui nous invite à accueillir le scénario qui se présente comme une opportunité, quel qu’il soit. On parle ainsi de « recadrage positif », avec l’idée que nous avons la possibilité des choisir quel regard poser sur les situations qui se présentent à nous, et de changer le cadrage pour en changer le sens…
L’exercice des « 3 Belles choses » est inspiré de l’expérience menée dans les années 2000 par Robert Emmons, l’un des instigateurs de la psychologie positive aux Etats-Unis. Elle mobilisait trois groupes de personnes constitués au hasard, un premier groupe de référence, le second écrivant chaque semaine trois choses désagréables qu’il avait vécues, le troisième trois choses réjouissantes de la semaine écoulée.
Sans surprise, après dix semaines d’expérience, l’expérience vérifie qu’en se centrant sur ce qui va bien, on se sentira mieux qu’en ressassant ce qui ne va pas. Ainsi, à la fin de l’expérience, les participants du groupe  « Gratitude » se déclaraient tous en moyenne plus heureux que les participants des deux autres groupes. La plupart avait également observé la disparition ou la diminution des symptômes physiques liés à différentes sources de stress quotidien constatés au départ (maux de tête, insomnies, coups de froids à répétition, etc…). Ainsi, les vertus de l’optimisme dépassent de loin le simple champ de la pensée : ses bénéfices concernent également notre état émotionnel et physiologique, et contribuent à renforcer nos défenses immunitaires et notre capacité à nous régénérer physiquement. Bien plus, tous avaient développé une forme de charisme et d’attractivité, faisant venir à eux les événements favorables au développement de leurs projets, et favorisant la rencontre avec des alliés et partenaires susceptibles d’aider à leur réussite …
Autant de bonnes raisons d’instaurer ce rituel des « Trois belles choses » dès aujourd’hui pour transformer  votre vie positivement…  Alors, quelles sont les trois belles choses de la journée qui vient de s’écouler, ou de celle qui s’ouvre devant vous… ?!

Contact : Laurence Thomas – Consonance & Co – www.consonanceandco.com

Impression

Partenaire : Inovis asset management