Connect with us

Traversées terminé, le Tour de France s’annonce

homme debout

Actualité

Traversées terminé, le Tour de France s’annonce

Après trois mois d’exposition, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020, les œuvres de Traversées sont peu à peu démontées et retirées de leurs écrins poitevins pour laisser place à la préparation du Tour de France.

compagnie homme debout

Après trois mois d’exposition, du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020, les œuvres de Traversées sont peu à peu démontées et retirées de leurs écrins poitevins.

Kimsooja et 20 d’artistes avaient ainsi investi 15 sites du centre-ville de Poitiers, le patrimoine servant de décor à l’art contemporain. L’événement comptabilise plus de 160 000 visites cumulées sur les différents sites d’après les premiers chiffres de la mairie. « J’ai constaté une forte adhésion des Poitevins et des touristes aux créations présentées, indique Alain Claeys, maire de Poitiers. Il y a eu de nombreuses visites et revisites du patrimoine, une véritable découverte pour tous. Cette carte blanche a eu le mérite de montrer que les Poitevins aiment leur ville ! C’est un beau succès. »
Pour son travail lors de cette manifestation, la compagnie poitevine l’Homme Debout s’est vu remettre la médaille de la ville. Les spectacles “Mo et le ruban rouge”, “La Grande Traversée”, “Cassez pas ma cabane” ont rassemblé des milliers de spectateurs, ainsi que les ateliers participatifs pour créer Lili, la nouvelle géante d’osier. « Mo a quitté sa famille à cause de la guerre, c’est peut-être une histoire vraie, qui parle de migration à l’heure où on a du mal à considérer les migrants. Dans un monde violent, en cette période d’inégalités, le plus important est de faire grandir les valeurs de la République, et cela passe par l’accueil notamment », souhaitait rappeler Benoît Mousserion, directeur artistique et fondateur de la compagnie.

Retrouvez la suite de l’article dans le n°4 du 23 janvier 2020.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...

More in Actualité

En haut