Treize entreprises engagées à l’international

Publié le 11 mai 2017 | Actualité / en Poitou-Charentes / Entreprises / Une

Payant

futurexport

Treize entreprises de la Vienne s’engagent pour promouvoir l’international en région, avec Futurexport.

Crée en 1977, le Club Futurexport rassemble des entreprises de la Vienne qui exportent à l’international. Mardi à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, son président Patrick Leverrier a présenté et officialisé le nouveau club Partenaires : « Nous arrivons à un tournant, au sein de la Nouvelle-Aquitaine, l’importance économique de la Vienne sera moins évidente et moins apparente. Le club Partenaires nous permettra de peser économiquement, à la fois en nombre de sociétés adhérentes, quel que soit leur taille, leur diversité et en représentativité de notre territoire ». Déjà, 13 entreprises prestigieuses très impliquées à l’international ont rejoint le club.

Des partenaires influents au sein de la nouvelle région

Parmi leurs représentants, Sylvie Plumet, directrice de B.Braun, spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire à Chasseneuil-du-Poitou a souhaité que le club Partenaires apporte à ces entreprises les opportunités « qui fassent grandir le savoir-faire local ». Pour Olivier Armand, directeur du CIC Ouest  : «Il est indispensable d’accompagner les sociétés qui travaillent à l’international, celles qui résistent le mieux sont celles qui sont ouvertes et dans la Vienne, nous avons tous les maillons de la chaîne économique : établissements comptables, organismes juridiques et financiers, entreprises de transport, de formation et autres prestataires de service pour les aider ».

Philippe Jehanne de TMH-AMS (Industries Françaises Aéronautiques et Spatiale) a insisté sur la proximité des services offerts qui font la force du département : « Les patrons des petites entreprises n’iront pas jusqu’à Bordeaux pour se renseigner s’ils souhaitent exporter. Et nous sommes très organisés ici ». Marc Desjardins, directeur associé du groupe Soregor Global qui conseille et accompagne les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’international a ajouté que « l’Aquitaine avec ses grandes entreprises n’a pas les mêmes problèmes que nos PME et TPE. Dans la nouvelle région, elles devront faire preuve de vitalité, de dynamisme, de confiance, ce qui facilitera les bonnes relations et synergies avec leurs homologues  ».

Le nouveau Club Partenaires compte 13 membres. Outre les 4 déjà mentionnés figurent Aigle, Aqseptence (Johnson), Blastrac, Bonilait, le Crédit Agricole, Fenwick, Macc, Mecafi et Secatol.

A. R.

Partenaire : Inovis asset management