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Un concours pour réduire ses déchets

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Un concours pour réduire ses déchets

C’est un concours inédit que vient de lancer Calitom, à destination des entreprises du Charente pour les inciter à réduire leurs déchets.

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C’est un concours inédit que vient de lancer Calitom, à destination des entreprises du Charente. « Aujourd’hui en matière de déchets, la première chose à faire, c’est de la prévention  ! D’autant plus qu’il y a urgence à agir. Depuis quelques années déjà, nous avons l’objectif de travailler avec les habitants, les entreprises, ou encore les collectivités, afin de se poser les bonnes questions sur les déchets générés, comment les réutiliser … D’ailleurs, à travers le Comité -20  %, Calitom propose aux entreprises un “pacte” destiné à réduire leurs déchets  », résume Jacky Bonnet, vice-président du service public des déchets.

Intitulé “J’agis pour réduire”, ce concours s’inscrit dans cette dynamique. «  L’ambition est de faire émerger de nouvelles idées susceptibles d’avoir un réel impact sur les différents aspects de l’économie circulaire, c’est à dire une utilisation efficace des ressources et de l’énergie, des pratiques vertueuses, des infrastructures durables  …  », explique Julien Triscos, animateur entreprises pour Calitom. Les PME, PMI, artisans, auto-entrepreneurs et même les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour faire connaître leurs actions en faveur de l’environnement via un dossier de candidature.

A la clé, quatre prix seront décernés  : un “Grand prix” (5  000  €) pour le projet innovant ayant un impact sur la réduction des déchets, un prix “Coup de cœur” (3  000 €), un prix “J’agis pour réduire les déchets chez mes clients” (1  000  €) et un prix “J’agis pour réduire mes déchets” (1  000 €) plutôt destiné aux initiatives au sein d’une structure. Les candidats seront jugés selon plusieurs critères tels que l’innovation, la réduction des déchets, l’impact sur le territoire, l’utilité, la viabilité, l’attractivité  … Le verdict sera dévoilé lors d’une cérémonie organisée courant avril. « L’idée, c’est que ce concours revienne chaque année, un peu comme un challenge entre les entreprises », souligne Jacky Bonnet, qui espère pouvoir compter sur une dizaine de dossiers retenus. Déjà, une start-up charentaise se serait montrée très intéressée. « On sent de la part des entreprises une volonté d’aller dans ce sens, à la fois en terme d’image, mais aussi de coûts. Chacun prend conscience qu’il y a des économies à réaliser, que les chutes de production de l’une peut servir à l’autre  … On entre par la porte des déchets pour remonter jusqu’au process de production », estime le vice-président de Calitom qui rappelle que « 260 000 € d’économies ont été réalisées par 16 entreprises entre 2016 et 2018 via le “Pacte -10  %”, première édition. Nous avons lancé un deuxième “pacte”, cette fois-ci avec 15 entreprises de Grand Cognac. »

« Le recyclage, c’est une fin en soit, ajoute Michel Coq, président de Calitom. La vrai question est : a-t-on besoin de consommer ? La réduction des déchets vient en premier, puis le réemploi et enfin le recyclage. Ce concours s’inscrit vraiment dans cette logique, pour qu’au final tout le monde soit gagnant ! »

G. P.

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