Connect with us

Un week-end la tête en l’air, en montgolfière

Actualité

Un week-end la tête en l’air, en montgolfière

Du vendredi 1er au dimanche 3 août, Vouzailles accueille la 4e coupe d’Europe Espoirs de montgolfières. Plus d’une quarantaine d’associations sont mobilisées pour cette grande fête.

montgolfières poitou-charentes vouzailles

Du vendredi 1er au dimanche 3 août, Vouzailles accueille la 4e coupe d’Europe Espoirs de montgolfières. Plus d’une quarantaine d’associations sont mobilisées pour cette grande fête.

Ce week-end, le Mirebalais sera en fête. Vouzailles accueille la 4e coupe d’Europe Espoirs de montgolfières. Organisée par l’Atelier de l’aérostation, la compétition se déroulera sur trois jours du vendredi 1er au dimanche 3 août. C’est pour les jeunes pilotes, en termes d’heures de vol, l’occasion de se préparer aux grandes compétitions internationales. La manifestation est organisée en alternance avec la coupe d’Europe de montgolfières de Mainfonds, en Charente.

Après le Chauvinois pour les deux premières années, la compétition cherchait un nouveau territoire où s’établir. Le Mirebalais a été retenu en 2012, et notamment la commune de Chouppes. Le projet correspondait également a une étude menée sur le territoire mettant en avant une niche sur le thème du vent et le besoin de créer un événement pour générer des retombées touristiques et économiques.

La petite commune de Vouzailles (600 habitants) met donc les petits plats dans les grands et se prépare à accueillir plus de 15 000 personnes.

30 pilotes en l’air

Côté compétition, 30 pilotes s’affronteront sur les trois jours, dont 19 espoirs et 11 pilotes aguerris. Les différentes épreuves se succéderont. Par exemple celle de la poursuite du renard : les ballons suivent un ballon-renard et chercheront à marquer près d’une cible disposée par le renard. Le plus près remporte la manche. A l’image d’une rivière, le pilote cherche à évoluer en évitant les obstacles, sans se laisser emporter par le courant. Il faut être précis et savoir utiliser le vent. Marie Gest, évoluant avec le ballon du conseil général de la Vienne, remettra son titre en jeu.

Côté plaisir, 12 ballons seront là pour le spectacle. Le but de l’Atelier de l’aérostation est bien de faire découvrir cette discipline, de la rendre accessible, de sensibiliser petits et grands. Côté animations, plus de 300 bénévoles seront mobilisés, venant de près de 40 associations. Fédérées par le comité d’animations du Mirebalais, elles s’occuperont de la sécurité, de la restauration ou encore de proposer des activités. Autre marque de l’engagement du territoire, les participants, comme la direction des vols sont logés chez l’habitant.

Des animations et des concerts

C’est une véritable fête pour le territoire. Chaque jour à partir de 14 h, les démonstrations s’enchaîneront. Les Petits Débrouillards proposeront des ateliers pour réaliser des fusées d’eau. Il y aura des baptêmes de parapente, des démonstrations de cerfs-volants, des jeux de société, des initiations au tir à l’arc … Plusieurs concerts sont également programmés. Vendredi soir, à 21 h, les Superets seront sur scène. Les quatre garçons Rennais viendront transmettre leur rock énergique et détendu, sans se prendre au sérieux. A 22 h 30, le ciel de Vouzailles s’embrasera avec un grand feu d’artifice.

Samedi soir, les Nantais de la Belle Bleu joueront à 16 h et 21 h. A 21 h 45, ce sera au tour de Malted Mix, pour un concert explosif entre soul, funk et blues. Véritable machine à groover, le groupe dégage une énergie communicative et spontanée faisant voyager le spectateur. A 23, les montgolfières s’illumineront pour offrir un spectacle son et lumière féérique. Enfin à 23 h 30, place aux Dj Curb & Violette.

Dimanche, à 15 h 30, la scène sera occupée par les Rousses de S’cours. Les influences très variées mêlant swing, pop, jazz et folk. Deux voix féminines opposées mais complémentaires s’accordent ainsi aux rythmes des percussions du monde et du saxophone. Le week-end promet de belles envolées.

Mathilde Wojylac

 

Entrée libre. Parking : 2€/voiture/jour.

Plus de détails sur : www.cee-montgolfieres.com.

montgolfière poitou-charentes vouzailles

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi
Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Plus dans Actualité

En haut