Une année record pour Initiative Vienne

Publié le 6 septembre 2018 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

Payant

vienne initiative

Les chiffres sont au beau fixe pour le réseau Initiative Vienne, l’année 2017 est « exceptionnelle » pour sa directrice Virginie Bretaudeau. « Notre activité a augmenté de 55  % par rapport à 2016. L’an passé, nous avons permis de créer ou maintenir 296 postes en Vienne en finançant 76  entreprises dont 54  % de reprise et 42  % de création. Les 4  % restant concerne l’accompagnement à la croissance.  »

Mais d’où vient cet engouement pour la création d’entreprise ? En effet depuis septembre 2016, Initiative Vienne a élargi ses critères d’éligibilité, notamment en s’ouvrant aux cafés, hôtels, restaurants et aux commerçants en centre-ville. « L’axe Poitiers-Châtellerault reste stratégique, souligne Virginie Bretaudeau. Une grande partie de notre activité s’articule autour de Grand Poitiers qui représente près de la moitié de la population du département. Néanmoins, les autres EPCI ne sont pas en reste. Sur Grand Châtellerault, nous avons soutenu 13  entreprises et conservé ou créé 73 emplois, dans le Haut-Poitou, 5 entreprises et 25 emplois, en Vienne et Gartempe, 7 entreprises pour 43 emplois … »

Des projets qui durent

Parmi les 96 personnes rencontrées en 2017, la directrice du réseau apprécie de souligner la recrudescence des femmes. « Avec 29  %, nous avons une belle augmentation des femmes chefs d’entreprise. Les moins de trente ans représentent 20  %, les demandeurs d’emplois 60  % et les plus de 45 ans, 23  %. »

Lisez en toute tranquilité nos contenus

Abonnez-vous sans engagement en 3 clics.
Partenaire : Inovis asset management