Une chasse au trésor grandeur nature avec Terra Aventura

Publié le 19 juillet 2018 | Actualité / Loisirs et détente

terra aventura

Envie de découvrir son territoire sous un autre regard, le géocaching débarque en Vienne. De Loudun à Gençay, en passant par La Roche-Posay, Terra Aventura vous embarque dans neuf chasses au trésor grandeur nature.

Les enfants s’ennuient, mais il faut faire des économies pour les vacances, le géocaching sera votre meilleur ami. Tout juste débarquée en Vienne, la chasse au trésor grandeur nature de Terra Aventura propose neuf circuits thématisés pour une distance totale de 20 km. D’Angles-sur-l’Anglin, à la Manu de Châtellerault, en passant par « Les raisins de la folie » à Curzay-sur-Vonne, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone et partez à la recherche des Poï’z, de petits personnages fantastiques. Lancé en 2011 dans le Limousin, le jeu Terra Aventura propose 300 parcours en Nouvelle-Aquitaine et 33 Poï’z à collectionner dont  les deux petits derniers Zétoulu, fan de littérature et Zirrinzi, adepte des chemins du pastoralisme. Pour les résistants aux nouvelles technologies, il est aussi possible de télécharger la carte du circuit avec les indications GPS pour retrouver le trésor (cache). Poitiers, ne se prêtant pas encore au jeu, j’ai embarqué ma petite tribu à Gençay pour faire le circuit « D’inspiration médiévale » à la recherche de Zéroïk.

terra aventura

Gençay comme jamais

A l’instar de nos villages ruraux, Gençay, excepté ses remparts, manque d’activités ludiques pour les familles, mais c’était sans compter sur la volonté de l’office de tourisme qui connaît les « pépites » de sa cité. Invités à stationner sur le parking du champ de foire, l’application nous guide jusqu’au point de départ du parcours. Dès la première énigme, nous découvrons qu’il existait une prison à Gencay, l’application nous propose un bout d’histoire et nous pose une question pour avoir un indice. Les enfants de 5 à 14 ans se prêtent au jeu, Mamie Monique smartphone à la main, s’improvise guide de sa ville. Ainsi s’enchaîne 8  étapes, à une centaine de mètres les unes des autres. Chaque étape est une découverte sur le plan patrimonial. « Je découvre ma ville autrement », s’enchante Monique. Quant aux enfants, ils prennent plaisir à chercher les indices. Nous apprenons un bout d’histoire locale avec Godefroy VI, du vocabulaire avec les culs de lampe à l’entrée d’une porte, découvrent l’art naïf avec l’artiste Audin, le métier de louvetier et surtout ils prennent le temps d’observer. Une fois les 8  étapes validées, l’application nous donne les coordonnées GPS de la cache. L’excitation monte, les enfants cherchent, cherchent encore et grand cri de joie, le trésor est trouvé. Nous laissons un petit mot « Merci pour cette découverte » et nous repartons avec nos 5 Poï’z à l’effigie de Zéroïk. Piqués par le jeu, les enfants en redemandent !

Lydia De Abreu

Plus sur : www.terra-aventura.fr.

terra aventura

Partenaire : Inovis asset management