Connect with us

Une conciergerie pour Noël à Poitiers

fleurs lumière

Actualité

Une conciergerie pour Noël à Poitiers

Face à la situation sanitaire, le marché de Noël de Poitiers est annulé, mais les illuminations sont maintenues. Poitiers le Centre met en place un nouveau service de conciergerie.

Face à la situation sanitaire, le marché de Noël de Poitiers est annulé. Si les chalets ne seront pas là, pour autant, dès le 5  décembre, Poitiers se parera de ses plus belles lumières avec de nouvelles installations, dont des structures lumineuses place Leclerc, place Lepetit et dans le parc de Blossac. « Nous voulons essayer de garder la féérie de Noël », indique Charles Reverchon-Billot, adjoint aux espaces publics. 380 points lumineux seront installés dans le centre-ville et les quartiers, c’est une centaine de plus par rapport à l’année dernière. « Le marché a été renouvelé et même s’il y a plus d’installations, la consommation énergétique est moins forte. Il y a également une dynamique de compensation carbone et de recyclage qui a été initié.  » Des structures lumineuses seront installées par Tilt, représentant des lampes de poche géantes ou des fleurs démesurées. La programmation musicale diffusée dans les rues fera la part belle aux groupes locaux.

Lors des vacances scolaires, le Père Noël sera en déambulation et des spectacles de rue impromptus (jonglerie, fanfare …) pourront avoir lieu. Concernant les manèges, la ville attend les prochaines directives. 

Un service de livraison 

A partir de la semaine prochaine également, Poitiers Le Centre ouvrira « Le 8, la conciergerie », au 8 rue des Grandes Ecoles. Le local est mis à disposition par la municipalité. « Nous nous sommes mobilisés pour offrir de nouveaux services aux commerçants comme aux consommateurs », indique Pierre-Marie Moreau, président de l’association Poitiers Le Centre. Ce sera à la fois un point d’information, d’exposition, de livraison, de collecte, de stockage pour les commerçants et les consommateurs. L’association de commerçants compte bien ainsi proposer un service de livraison à domicile. Que les consommateurs achètent depuis chez eux ou directement en magasin, ils pourront ensuite demander la livraison à domicile. Le service sera assuré gratuitement par les équipe de l’association. Ce pourra aussi être un point de collecte en cas d’achats dans différents magasins pour un retrait unique par le client. Au-delà du confinement, le stationnement en plein air dans le centre-ville restera gratuit jusqu’au 31 décembre. Pour les parkings publics, des tickets offrant la gratuité devraient être distribués.

Côté commerçants, l’association veut proposer des mini-formations ou des conseils sur place pour mettre à jour leurs réseaux sociaux, leur facebook, leur système de click and collect … « Ce sera une Maison du commerce en étant un lieu d’information sur les activités du centre-ville, les services disponibles … » La conciergerie exposera également des œuvres d’artistes locaux.

Poitiers Le Centre maintient le concours du Chalet du Père Noël. La vitrine sera à la fois visible à la conciergerie, mais aussi sur le compte Instagram de l’association, qui en profitera pour se lancer sur ce réseau. « L’annulation du marché nous oblige à proposer de nouvelles choses. »

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

En haut