Connect with us

Une école verte et durable à Montmidi

montmidi école poitiers

Actualité

Une école verte et durable à Montmidi

La ville de Poitiers souhaite construire une nouvelle école maternelle rue de Montmidi.

La ville de Poitiers souhaite construire une nouvelle école maternelle rue de Montmidi. Le projet s’inscrit dans l’expansion géographique et démographique du quartier. Actuellement, les trois classes sont complètes avec un effectif total de 70 enfants et des bâtiments vieillissants. Les espaces sont à saturation. Pour répondre à cette problématique, dans le prolongement de l’école élémentaire actuelle (rue de Montmidi), l’école maternelle comprendra cinq classes, un préau, une cour et des locaux techniques pour une surface totale de 1429 m2 et 960  m2 d’espaces extérieurs. Il y aura également un seul lieu de restauration pour les deux établissements.

Au-delà des aspects pratiques, la municipalité a voulu aller plus loin sur les aspects énergétiques de l’établissement. Ce bâtiment sera à énergie positive de haute qualité environnementale (E4C2, E pour énergie positive et C pour empreinte carbone minimale). Il sera construit avec des matériaux bio-sourcés : structure en bois, isolation en paille et chanvre. Une toiture végétalisée sera déployée pour une partie et photovoltaïque pour l’autre. Le tout sera chauffé grâce à une chaudière bois à granulés.

Pour la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy ce projet est symbolique de la politique de la nouvelle municipalité. « Nous avons choisi le projet qui était le plus performant d’un point de vu énergétique et celui qui nous semblait le plus innovant en terme de nature, de biodiversité. J’espère développer un projet de « débétonisation » des cours d’écoles, pour rendre à la nature sa place dans les cour d’écoles. » Car cette école sera également un lieu d’éducation à la nature et aux enjeux écologique avec une jungle et un potager pédagogiques, la récupération des eaux pluviales ou encore un garage à vélo. Le projet comprend également la création d’une liaison douce entre le quartier Montmidi et celui des Montgorges.

Le projet est co-construit avec les habitants et les usagers (enseignants, parents d’élèves, personnel) pour répondre au plus près des besoins, dans une démarche collaborative. Des ateliers et des visites de chantier sont prévus. Le projet sera mené par le cabinet d’architectes Alterlab (La  Rochelle) associé au cabinet Ablomé (Poitiers). Les études de conception devraient s’étaler sur un an. Le début des travaux est prévu pour l’été 2022 et l’ouverture pour la rentrée 2023. Le coût du projet est de 6,1  M€.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut