Université et entreprises partenaires

Publié le 14 novembre 2014 | Actualité / en Poitou-Charentes / Une

up proLe service Up&Pro de l’Université de Poitiers met en place des outils pour tisser un lien fort et durable avec les entreprises de Poitou-Charentes, les grands groupes comme les PME.

« Passer à l’action », Michel Guérin annonce la couleur sur ses intentions face à la mission de développement économique qu’il porte. L’objectif est clair : les étudiants et les enseignants chercheurs ont un rôle à jouer dans le tissu économique local. « Il existe déjà un lien avec les grandes entreprises installées en Poitou-Charentes comme Safran, mais nous voulons développer ce lien avec les PME. » Le monde universitaire à une valeur ajoutée à apporter au monde de l’entreprise. Ainsi ce service « Développement économique » peut assurer des emplois aux étudiants à la fin de leur cursus et des revenus à l’université.

Les outils
Prim’Innov est le premier exemple qui vient. Le dispositif concrétise le pont entre l’innovation, la recherche universitaire et le monde de l’entreprise. « Une centaine de PME sont rencontrées chaque année. » Depuis 2011, 70 contrats ont été signés entre des laboratoires et des entreprises. Le savoir-faire s’échange, les enseignants-chercheurs apportent des solutions aux PME. Six plates-formes technologiques (eau, image, numérique …) participent. « Une PME de la Vienne veut se développer en Asie, mais ne connait pas le droit sur place. Les dirigeants peuvent nous contacter. » Gilles Mirambeau, directeur Up&Pro ajoute : « Nous travaillons aussi sur l’alternance et l’apprentissage dans les formations. 600 contrats sont signés chaque année dont 420 apprentis » 8 000 étudiants poitevins sont en stage tous les ans. Autre point important développé depuis 2 ans en lien avec la Fondation de l’université : le réseau des diplômés qui permet
d’ ouvrir des portes aux nouveaux étudiants.
J.-P. G.

Partenaire : Inovis asset management