Connect with us

Vers l’industrie 4.0 avec Linexos

linexos Dewailly

Entreprises

Vers l’industrie 4.0 avec Linexos

Après 15 ans dans l’informatique, Serge Dewailly a créé Linexos, société spécialisée dans la surveillance informatique. Avec une nouvelle offre tournée vers l’industrie, Flash Report, il vient de décrocher d’importants contrats et se développe.

linexos Dewailly

Après 15 ans dans l’informatique, Serge Dewailly a créé Linexos, société spécialisée dans la surveillance informatique. Avec une nouvelle offre tournée vers l’industrie, Flash Report, il vient de décrocher d’importants contrats et se développe.

Serge Dewailly a le sourire. Depuis mars et la sortie de la nouvelle solution dédiée à l’industrie, Flash Report, les bonnes nouvelles s’enchaînent. Après GrDF, il vient de signer avec deux industriels, un laboratoire pharmaceutique et un spécialiste des systèmes de levage.

Depuis 15 ans, le dirigeant évolue dans le milieu de l’informatique, et notamment des logiciels libres. Après diverses expériences dans des sociétés de service, il crée en mars 2015 son entreprise spécialisée dans la surveillance informatique, Linexos. « Pour contrôler les éléments de sa voiture, un automobiliste dispose d’un tableau de bord avec différents indicateurs. En cas de vérification ou de panne, un garagiste va pouvoir interroger le système grâce à une mallette. En informatique, c’est la même chose. Nous allons venir placer des sondes sur certains équipements, matériels ou logiciels, et compiler les résultats dans un tableau de bord, accessible à n’importe quel utilisateur. S’il y a un problème, le technicien pourra venir regarder plus finement le dysfonctionnement. Notre différence vient de là, nous proposons un tableau de bord de haut niveau, lisible, sur des aspects très techniques. » Pour GrDF par exemple, Linexos leur permet de contrôler le fonctionnement de leurs différentes applications grand public. La société travaille aussi pour d’autres sociétés de services, la grande distribution, les banques … Ainsi, ces dernières peuvent vérifier, grâce au tableau de bord, que tous les informations transitent bien entre agences.

Une nouvelle solution avec Flash Report

Après avoir remporté le concours CréaVienne dans la catégorie Innovation, Linexos a intégré le Centre d’entreprises et d’innovation, sur la technopole du Futuroscope en 2018. Spécialisé dans les outils de surveillance et le monitoring informatique, Serge Dewailly a élaboré un nouveau produit en partenariat avec Patlite, le numéro deux mondial des colonnes lumineuses.

Dans les usines, sur les lignes de fabrication, il n’est pas rare de voir une colonne lumineuse indiquer l’état de fonctionnement d’une machine. Par exemple, pour vert, tout va bien, orange, elle est en train de charger la matière première et rouge, elle est à l’arrêt. « Auparavant un ouvrier était chargé de noter s’il y avait un souci et de le transmettre. Grâce à Flash Report, tout se fait automatiquement. Tout est centralisé sur un écran. Les données et le reporting sont plus précis. Il est plus facile d’anticiper. »

Une activité en croissance

Le développement de la solution a pris un an après de nombreux échanges avec des responsables de production, des techniciens et des dirigeants pour savoir leurs besoins précis. Depuis la sortie en mars de Flash Report, la société enregistre huit contrats d’installation. « Notre avantage est que nous ne sommes pas du tout intrusifs sur les machines. Il n’y a pas d’arrêt de production pour mettre en œuvre la solution. » Les indicateurs sont centralisés et arrivent sur un ordinateur, une tablette, un smartphone. « Petit à petit, nous rajoutons des fonctionnalités, notamment grâce à des objets connectés (pression atmosphérique, température, qualité de la pièce …). Le but est de tout rassembler en un point de contrôle. L’industriel à tout en un : la colonne, les capteurs et la solution, avec un seul interlocuteur. Nous nous adaptons à chaque configuration. Avec Flash Report, Linexos prend un virage vers l’industrie 4.0 et l’usine du futur. L’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile sont des secteurs qui se modernisent à toute vitesse, qui veulent de la performance. »

Grâce à l’appui de Patlite, Linexos envisage un développement européen. « Deux embauches (un intégrateur et un responsable marketing) sont prévues sur les deux ans à venir. Face à cette croissance, nous cherchons de nouveaux  locaux, plus grands, pour autant je souhaite rester sur ou à proximité de la Technopole. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Entreprises

En haut